La Nintendo 64, également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996(1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de salon de cinquième génération à être sortie.
La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64-bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32-bits » (A part l'Atari Jaguar sortie 3 ans auparavant) ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révélera indispensable pour les jeux en 3D temps réel ; elle est aussi la première console à disposer de quatre ports manettes pour les jeux multijoueurs (ne nécessitant pas d'adaptateur).
I) Pourquoi cette console, est pas une autre ?Cette console représente beaucoup pour moi, en effet c'est avec cette console précisément que j'ai commencé les jeux vidéo. J'avais 5 ans, quand ma tante ma fait découvrir pour la toute première fois une console de jeux. Elle appartenait à mes cousins, qui d'ailleurs l'ont toujours ainsi que tout leurs jeux(Comme à l'époque dans le même tiroir
).
C'est aussi grâce à Nintendo que j'ai cette amour pour les jeux vidéo, de proposer des jeux sous licence, de très grandes qualités, inutile de les mentionnés vous avez très bien de quelle licence marquante je fais illusion
. C'est aussi une console qui était parfaite pour nous, car elle dispose de 4 supports manettes, chacun avec sa manette de couleurs; bleu, rouge, jaune, gris, noir je m'en souviens encore comme si c'était hier ! Comme vous l'auriez compris cette console était plus approprié pour une petite famille, jouer à plusieurs c'était vraiment chouette.
II) Les licences c'est bien, mais ou sont les tiers ?C'est aussi ça, la faiblesse de la N64 mais qui pour moi est également une force, je m'explique.
Nintendo a pris de gros risques à mon sens en gardant le support cartouche(On retrouve cette formule à ce jour avec la Switch), contrairement à la concurrence qui était déjà passé au support CD, la cartouche étant plus cher en production a été pas mal boudée par beaucoup d'éditeurs tiers.
C'est ainsi que Nintendo a décidé de produire beaucoup, beaucoup de jeux sous licence. Le nombre de jeux au total sur la N64 est particulièrement "faible" si l'on compare à la PS1 qui elle, avait énormément des jeux. Surtout que la PS1 est la réponse à Nintendo du partenariat gâché pour la SNES.
Moins de jeux côté Nintendo, mais beaucoup moins de jeux "bâclés tiers" que sur PS1, c'est aussi une console sur lequel Nintendo à voulus se détacher un peu de cette étiquette de console enfant, chose que l'on retrouvera plus tard sur la Gamecube.
III) Des accessoires innovant mais, qui tombe vite dans l'oubli.Un certain nombre d'accessoires ont été conçus pour la Nintendo 64, dont plusieurs ne sont jamais sortis en Europe. Les trois principaux accessoires s'encastrent directement sur la manette : le Kit Vibration (Rumble Pak), qui permet de faire vibrer la manette ; le Controller Pak, qui est une carte mémoire ; et le Transfer Pak qui permet de transférer des données entre la Nintendo 64 et une cartouche Game Boy Color.
La plupart des jeux Nintendo 64 permettent de sauvegarder directement sur la cartouche, grâce à une pile, et ne nécessitent donc pas de carte mémoire. Il est possible d'accéder à un gestionnaire des fichiers de sauvegardes en appuyant sur le bouton start lors du lancement d'un jeu compatible avec le Controller Pak.
Deux autres accessoires permettent d'augmenter les capacités de la console, l’Expansion Pak et le 64DD, sortis respectivement en 1998 et décembre 1999.
L’Expansion Pak, insérable dans une trappe directement sur la console, augmente la mémoire de la console de 4 MB à 8 MB. Il est indispensable pour faire fonctionner, complètement ou partiellement, certains jeux comme Donkey Kong 64, Perfect Dark et The Legend of Zelda: Majora's Mask. D'autres jeux l'utilisent pour seulement améliorer leurs graphismes.
Le Voice Recognition Unit (VRU) est un microphone compatible avec les jeux Hey You, Pikachu!, Densha de Go! 64 et Mario Artist.
Le Nintendo 64DD (Nintendo 64 Disk Drive) est une extension qui se connecte en dessous de la console via le port extension. Elle permet notamment à la Nintendo 64 de lire des disques magnétiques de 64 MB qui offrent ainsi une capacité de stockage supérieure aux cartouches de première génération. Un modem permettait également de se connecter au réseau Randnet qui offrait différentes options comme le jeu en ligne, un service de messagerie ou la navigation sur Internet. Une souris et un clavier étaient disponibles pour faciliter la navigation sur Internet. Annoncé dès 1995, le 64DD sort fin 1999 et uniquement au Japon. Très peu de jeux exploitent ses capacités.
IV) Mon top personnel des meilleurs jeux de la console.(Que je conseille à tous )- Spoiler:
1 - Mario 64 / Zelda OOT & MM
2 - Goldeneye / Doom 64 / Turok 1/2 & 3
3 - Banjo Kazooie + Tooie / Tonic Trouble
4 - Perfect Dark 64 / Quake 1 & 2
5 - Pokémon Stadium 1 & 2
6 - Body Harvest / Star Fox 64
7 - Carmageddon 64
8 - Diddy Kong Racing 64 / Ridge Racer 64 / Wipeout 64
9 - Mario Kart 64 / Donkey Kong 64
10 - Mario Party 1/2&3 / Super Smash Bros / StarCraft 64
11 - 1080 Snowboarding / Wave Race 64
12 - Army Men Serge Heroes 1 & 2
13 - Bomberman 64
14 - Conker's Bad Fur Day
15 - Destruction Derby 64
16 - Duke Nukem 64
17 - Excitebike 64
18 - F-Zero X
19 - Gex 64: Enter The Gecko
20 - Killer Instinct Gold
21 - Kirby 64: The Crystal Shards
22 - Micro Machines 64 Turbo
23 - Paper Mario
24 - Pilotwings 64
25 - Rayman 2: The Great Escape
26 - Road Rash 64
27 - Tetris 64
28 - Glover
29 - Monster Truck Madness 64
30 - Virtual Chess 64
J'ai eu beaucoup de mal à départager tout ce beau monde, j'ai classé par ordre de "j'aime/j'aime pas". Je l'ai est tous joué à l'époque, donc il m'ont plus ou moins marqué. Bien sur, c'est personnel, les goûts change d'une personne à une autre.
V) Pourquoi ce topic ? Pour faire partager mon expérience de joueur, celle qui ma amené à être passionné par cette art, le notre qui nous réunis ici sur ce forum.
Est aussi parce que je suis passionné par Nintendo, depuis tout petit est encore maintenant, cette entreprise compte beaucoup pour moi, comme pour d'autre c'est Sega, Sony ou Microsoft.
J'espère que mon sujet vous aura plus à lire, la partie sur les accessoires je l'ai prise sur Wikipédia, c'était plus simple pour moi à expliqué. ( beaucoup de détails).