Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 un peu plus vers la fin du marché de l'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26219
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:30

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Sony-un-brevet-pour-contrer-loccasion-ME3050102798_1

Sony continue sur sa lancée du online pass, en essayant de breveter un procédé encore plus pointu, même pour les joueurs offline: http://www.gamekult.com/forum/topic-sony-un-brevet-pour-contrer-loccasion-719540n.html

L'article complet: http://www.gamekult.com/actu/sony-un-brevet-pour-contrer-loccasion-A106742.html

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25658
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 10:38

Oui ... des rumeurs sur un brevet ... on verra bien.
Sony c'est déjà cassé la gueule avec la PSP GO et la dématérialisation totale, je doute qu'il retente complètement personnellement.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Yoishi-Hiruma
Yoishi-Hiruma
JCF Lover

Messages : 10525
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 43
Localisation : ICI ^^

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:11

c'est la mort dans l'âme Sad
Revenir en haut Aller en bas
Smalljack
Smalljack
JCF Edition Unique

Messages : 3505
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 48
Localisation : ALBI City (TARN)

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:38

Nos consoles next gen actuelles vont devenir des collector plus rapidement que prévue lol!
Plus sérieusement, ce type de truc c'est la mort assurée des boutiques de jeux vidéo même les grosses enseignes qui tournent grâce aux marges sur l'occaz.

Après ils ont qu'à déjà baisser les prix des jeux neufs...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvhem
Sylvhem
JCF Edition Unique

Messages : 1123
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 30

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:27

Et une fois encore, ça sera les personnes qui auront piraté le jeu qui pourront y jouer tranquillement :/.
Enfin, je suis un peu alarmiste... Je ne suis pas certains que Sony ce serve vraiment de cette technologie, il y aurait sûrement trop de levées de boucliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26219
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 0:47

Comme tout système d'anti-piratage depuis qu'il en existe.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 9:41

Rien de bien nouveau. Visiblement les futurs consoles de Sony et de Microsoft seront équipés de ce système.

Si c'est bien le cas, je boycotte directe, et me contenterai des consoles déja existantes, de la Wii U et de la Ouya pour la nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
D3vILWiNNiE
D3vILWiNNiE
Administrateur

Messages : 31796
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 39
Localisation : Corrèze (19)

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:22

s'ils font ça, leurs consoles se vendra bien seulement quand elles seront piratées. A quoi bon avoir du démat légal...

_________________
un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 3234595935 Ma collection un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 3234595935
Revenir en haut Aller en bas
Sylvhem
Sylvhem
JCF Edition Unique

Messages : 1123
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 30

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:02

Au moins on aura pas ce problème avec la Ouya... Dans le pire des cas, si le système d'exploitation de cette console fini par ce fermer, on pourra installer une autre distribution Linux à la place. Après, il faut dire adieu aux jeux en version physique...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
D3vILWiNNiE
D3vILWiNNiE
Administrateur

Messages : 31796
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 39
Localisation : Corrèze (19)

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 8:11

Sylvhem a écrit:
Au moins on aura pas ce problème avec la Ouya... Dans le pire des cas, si le système d'exploitation de cette console fini par ce fermer, on pourra installer une autre distribution Linux à la place. Après, il faut dire adieu aux jeux en version physique...


Donc dire adieu à la collection Sad

_________________
un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 3234595935 Ma collection un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 3234595935
Revenir en haut Aller en bas
Hulkiii
Hulkiii
JCF Edition Unique

Messages : 1621
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 44
Localisation : Le Pré Saint Gervais

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:02

Tiens en parlant de Ouya Sylv, il y a aussi la Gamestick qui est sortie !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vaergas
Vaergas
JCF Edition Unique

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2011

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:55

La Gamestick n'est pas vraiment une console. Mais plutôt un relais pour du Cloud. La Ouya à au moins du matos pour faire tourner les jeux, pas le Gamestick. Donc c'est pas encore tout à fait la même chose. ^^

Et un Gamestick a 79$, je trouve ça cher comparer à la Ouya.

Ces deux consoles ne sont pas mauvaise dans le fond, mais elles ont une mort programmée! Le jour ou ils décideront de ne plus garder les serveurs Cloud, vous ne pourrez plus jouer a ce que vous avez payer!

C'est incroyable en ce moment comment les éditeurs et studios essayent pour ne plus nous "vendre" un jeu, mais plutôt pour nous faire de la "location longue durée" (malgré qu'on l'ai acheter). D'essayer de contrôler ce que font les gens dans le jeu, de trouver amasser plus d'argent en évitant l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
ElNino
ElNino
Rédacteur

Messages : 1314
Date d'inscription : 08/09/2011

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:44

parfaitement d'accord avec Vae.

Les gens considèrent que la Gamestick & la Ouya joue dans la même cour mais c'est totalement faux...


toute façon. a force de faire des mesures anti piratage. je pense que les gens achèteront tout simplement de moins en moins...

et quand on voit que les gamers deviennent casual et que les casual ne deviennent presque jamais des gamers...
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26219
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:36

On jouera aux jeux de Fessebouc! ... Bon okay, je me casse.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
Gotengo
Gotengo
JCF Edition Unique

Messages : 1519
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 43
Localisation : Poitiers

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:37

c'est ce que fait Sony avec le psn + : payer un abonnement pour DL une sélection des jeux. dans un sens, on fait des économies et ca permet de tester des jeux. mais ca tue a petit feu la vente physique.
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 18:48

ElNino a écrit:


et quand on voit que les gamers deviennent casual et que les casual ne deviennent presque jamais des gamers...

Je suis pas tout a fait convaincu. Si on compare à quelques années, le nombre de joueur et de jeux est tout simplement plus important que dans le passé.

Et les entreprises ont compris que la vague casual a été un bon tremplin mais clairement pas une solution d'avenir (il suffit de voir ubisoft qui a proposé l'année dernière une ludothèque bien plus intéressante qu'il y a 4 ans rempli de titres casual ou des résultats comme Zynga). Le casual gamer achète rarement, contrairement au gamer.
Toutefois, le fait que certains casual ont pu découvrir l'univers du jeu vidéo, ont fait qu'il se sont intéressés à des produits un peu plus riche. Certains casual sont passés gamer, et certains gamers sont passés casual souvent pour des raisons familiales, travail ou par lassitude.

C'est un cycle logique, et je doute très franchement que le marché du jeu vidéo se composera uniquement de léa passion dans le futur.


Après je ne pense pas qu'on va passer au tout dématérialiser (ou alors dans très longtemps). A l'heure actuelle, tout le monde n'a pas nécessairement une connexion de ouf chez soi pour télécharger des gros jeux, et que le web n'est clairement pas une solution écologique. Ils font clairement leur maximum pour arriver à ce modèle, mais je pense qu'ils vont se rendre compte que ce n'est pas suffissant
Revenir en haut Aller en bas
Sylvhem
Sylvhem
JCF Edition Unique

Messages : 1123
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 30

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:31

D3vILWiNNiE a écrit:
Sylvhem a écrit:
Au moins on aura pas ce problème avec la Ouya... Dans le pire des cas, si le système d'exploitation de cette console fini par ce fermer, on pourra installer une autre distribution Linux à la place. Après, il faut dire adieu aux jeux en version physique...


Donc dire adieu à la collection Sad
Tu peux aussi collectionner des jeux dématérialisés... Mais je t'accorde que c'est beaucoup moins intéressant.

Hulkiii a écrit:
Tiens en parlant de Ouya Sylv, il y a aussi la Gamestick qui est sortie !!! Very Happy
J'ai vu ça, mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet ^^. Quoique si ce que dit Vae est vrai, je pense qu'elle va m'intéresser beaucoup moins que la Ouya...

Vaergas a écrit:

Ces deux consoles ne sont pas mauvaise dans le fond, mais elles ont une mort programmée! Le jour ou ils décideront de ne plus garder les serveurs Cloud, vous ne pourrez plus jouer a ce que vous avez payer!
Corrige moi si je me trompe mais sur la Ouya tout n'est pas sur un serveur distant non ? Tu télécharges les jeux que tu achètes. D'ailleurs, le système d'exploitation est basé sur Androïd, ce n'est donc pas très différent des jeux que tu peux acheter sur ton téléphone.

Vaergas a écrit:

C'est incroyable en ce moment comment les éditeurs et studios essayent pour ne plus nous "vendre" un jeu, mais plutôt pour nous faire de la "location longue durée" (malgré qu'on l'ai acheter). D'essayer de contrôler ce que font les gens dans le jeu, de trouver amasser plus d'argent en évitant l'occaz.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça franchement aberrant. Quand je vois que le patron de je ne sais plus qu'elle boîte accusé le marché de l'occasion d'être responsable d'un manque à gagner l'an dernier... C'est complètement stupide ! Voir le marché de l'occasion comme un concurant c'est quand même assez incroyable.
Pour autant que je sache, même dans les crises, les fabricants automobiles ne se sont jamais plains du marché de l'occasion eux.

ElNino a écrit:

et quand on voit que les gamers deviennent casual et que les casual ne deviennent presque jamais des gamers...
Non seulement je ne suis pas tout à fait d'accord, mais en plus je trouve que c'est une mauvaise idée de pointer le casual gaming du doigt. Encore une fois, les joueurs occasionnels ne sont PAS le problème, bien au contraire. Le problème, c'est que, premièrement, certains éditeurs et développeurs prennent leur public (que ce soit des casuals, des regulars ou des hardcores gamers) pour des vaches à lait et que dans le cas du marché des joueurs occasionnels, souvent moins exigent, ça se traduit par la production de jeux vites faits et mauvais et deuxièmement c'est que ces mêmes éditeurs et développeurs se sont concentrés à un moment sur ce nouveau public de façon quasi exclusive lorsqu'il a émergé, délaissant quelque peu les joueurs traditionnels (mais comme le dit pipasrei c'est en train de changer). Il existe de très bon jeu casuals, comme les Professeurs Layton ou encore comme Tetris (le "petit jeu" par excellence).

pipasrei a écrit:
ElNino a écrit:


et quand on voit que les gamers deviennent casual et que les casual ne deviennent presque jamais des gamers...

Je suis pas tout a fait convaincu. Si on compare à quelques années, le nombre de joueur et de jeux est tout simplement plus important que dans le passé.

Et les entreprises ont compris que la vague casual a été un bon tremplin mais clairement pas une solution d'avenir (il suffit de voir ubisoft qui a proposé l'année dernière une ludothèque bien plus intéressante qu'il y a 4 ans rempli de titres casual ou des résultats comme Zynga). Le casual gamer achète rarement, contrairement au gamer.
Toutefois, le fait que certains casual ont pu découvrir l'univers du jeu vidéo, ont fait qu'il se sont intéressés à des produits un peu plus riche. Certains casual sont passés gamer, et certains gamers sont passés casual souvent pour des raisons familiales, travail ou par lassitude.

C'est un cycle logique, et je doute très franchement que le marché du jeu vidéo se composera uniquement de léa passion dans le futur.
Tout est dit ^^.

pipasrei a écrit:

Après je ne pense pas qu'on va passer au tout dématérialiser (ou alors dans très longtemps). A l'heure actuelle, tout le monde n'a pas nécessairement une connexion de ouf chez soi pour télécharger des gros jeux, et que le web n'est clairement pas une solution écologique. Ils font clairement leur maximum pour arriver à ce modèle, mais je pense qu'ils vont se rendre compte que ce n'est pas suffissant
Si je t'approuve quand tu dis que tout le monde n'a pas la connexion nécessaire pour télécharger des jeux je ne peux que t'approuver, en revanche, la distribution physique de jeux n'est pas vraiment plus écologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
Vaergas
Vaergas
JCF Edition Unique

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2011

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:49

Sylvhem a écrit:
Vaergas a écrit:


C'est incroyable en ce moment comment les éditeurs et studios essayent pour ne plus nous "vendre" un jeu, mais plutôt pour nous faire de la "location longue durée" (malgré qu'on l'ai acheter). D'essayer de contrôler ce que font les gens dans le jeu, de toujours amasser plus d'argent en évitant l'occaz.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça franchement aberrant. Quand je vois que le patron de je ne sais plus qu'elle boîte accusé le marché de l'occasion d'être responsable d'un manque à gagner l'an dernier... C'est complètement stupide ! Voir le marché de l'occasion comme un concurant c'est quand même assez incroyable.
Pour autant que je sache, même dans les crises, les fabricants automobiles ne se sont jamais plains du marché de l'occasion eux.

C'est pas encore pareil, car le marché automobile d'occaz est aussi gérer en parti par les constructeurs auto, alors que pour les jeux, c'est pas du tout le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvhem
Sylvhem
JCF Edition Unique

Messages : 1123
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 30

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:52

C'est pas faux... Mais il n'y avait rien qui empêchait les fabricants JV de faire pareil. Et puis sur le secteur automobile, il ne contrôle pas TOUTE l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:26

Vaergas a écrit:
Sylvhem a écrit:
Vaergas a écrit:


C'est incroyable en ce moment comment les éditeurs et studios essayent pour ne plus nous "vendre" un jeu, mais plutôt pour nous faire de la "location longue durée" (malgré qu'on l'ai acheter). D'essayer de contrôler ce que font les gens dans le jeu, de toujours amasser plus d'argent en évitant l'occaz.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve ça franchement aberrant. Quand je vois que le patron de je ne sais plus qu'elle boîte accusé le marché de l'occasion d'être responsable d'un manque à gagner l'an dernier... C'est complètement stupide ! Voir le marché de l'occasion comme un concurant c'est quand même assez incroyable.
Pour autant que je sache, même dans les crises, les fabricants automobiles ne se sont jamais plains du marché de l'occasion eux.

C'est pas encore pareil, car le marché automobile d'occaz est aussi gérer en parti par les constructeurs auto, alors que pour les jeux, c'est pas du tout le cas!

D'un coté, quasiment tous les secteurs sont touchés par l'occaz. Et à part le milieu informatique, et vidéoludique, j'ai jamais entendu ce genre de polémique ailleurs.


Sylvhem a écrit:

Si je t'approuve quand tu dis que tout le monde n'a pas la connexion nécessaire pour télécharger des jeux je ne peux que t'approuver, en revanche, la distribution physique de jeux n'est pas vraiment plus écologique.

Je sais pas exactement ce qui représente l'industrie vidéoludique en terme de pollution, mais contrairement aux apparences l'utilisation d'internet est un secteur très polluant.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/les-emissions-de-co2-liees-a-internet-polluent-autant-que-lavion_43802/
Une pollution invisible dont les médias s'intéressent peu pour le moment.
Même si il est clair que les emballages plastiques sont pas terrible sur le plan écologique, il y a eu quelques avancés (réduction, voir disparition des notices, réduction du plastique au niveau des boitiers (3DS, Xbox 360, PS vita)... Et des rumeurs parlent prochainement de l'exploitation d'emballage biodégradables. Bon, certes, ce sont souvent des aspects écologiques qui sont surtout avantageux économiques pour les sociétés. Mais il y a moyens de progresser sur cet aspect, et petit à petit, les entreprises ou politiques se poseront les questions à ce sujet.

Le problème d'internet, ce n'est pas visible, et si tout le monde passe au dématérialiser, il va falloir une tonne de serveur. La aussi des solutions sont en cours, mais je suis bizarrement moins convaincu des progrès dans cette industrie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvhem
Sylvhem
JCF Edition Unique

Messages : 1123
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 30

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 23:20

Je ne dis pas que la dématérialisation n'a pas un impact hein Wink. Internet a un impact environnemental non négligeable et il y a pas mal de progrès à faire au niveau des serveurs même si ça avance bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepubdelobservateur.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Empty
MessageSujet: Re: un peu plus vers la fin du marché de l'occasion   un peu plus vers la fin du marché de l'occasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

un peu plus vers la fin du marché de l'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Export vers le site
» Vers une Neogeo Mini
» La collec GB de rpghcg ==> en route vers le fullset ^^
» Etude de marché bar eSport
» [ACTU] Le remake HD de Final Fantasy 7 est en marche !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'ACTUALITE DU JEU VIDEO-