Par où commencer... Cela faisait un moment que j'avais envie de me trouver une manette plus classique que la manette N64 originale pour profiter plus facilement de la ludothèque de la console. Je sais que certains adore la manette de base mais elle n'est pas adaptée pour moi.
J'étais donc tout content de découvrir cette manette lors d'un passage au Game Cash de Clermont avec
@D3vILWiNNiE À peine rentré, je déballe la bête avec curiosité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle me donne un sentiment un peu mitigé.
Bon, sans parler de l'emballage qui est digne des boîtes en carton des jeux GBC et GBA édité par Ubisoft, la manette en elle-même fait quand même un peu cheap...
Il y a un sentiment similaire aux manettes Big Ben de l'époque PS2 avec un plastique qui a l'air de moins bonne qualité et qui donne une impression de fragilité.
Son poids plume renforce cette impression, la manette étant dépourvue de modules de vibrations, il n'y a donc que le strict minimum à l'intérieur.
Niveau prise en main, c'est très agréable, semblable à une manette moderne. Le grippe sur le joystick et le stick en lui-même sont agréables et du niveau de ce qu'il y a chez Sony et Microsoft aujourd'hui, l'emplacement des boutons A et B à la place d'un stick droite est intuitif et les gâchettes plus pratiques et agréables que sur la manette d'origine.
Plus qu'à l'essayer sur la console ! J'ai donc commencé par jouer à Tetrisphere, et globalement, c'était très positif ! Le stick manquait un poil de précision quand il fallait réagir vite, mais sinon, la manette répondait très bien et offrait un bon confort de jeu.
Après avoir terminé le jeu, je suis passé à Daffy Duck Starring As Duck Dodgers. Pendant le premier monde, aucun problème, la manette est toujours aussi agréable.
Les couacs ont commencé à partir du 2e monde avec un mini-jeu de type Pong. Le stick ne permettait pas de doser correctement les déplacements de notre "raquette",
Juste d'aller aux extrémités et au milieu. Injouable avec cette manette, j'ai donc dû sortir la manette originale pour terminer le mini-jeu.
Un peu plus loin dans le jeu, j'ai rencontré un autre problème assez gênant et qui est devenu récurent (3 fois en 5h de jeu environ à partir de la première fois). La touche A s'est mise à se bloquer et rester enfoncée. Pas d'autre choix que de démonter la manette pour la débloquer.
Le dernier problème (qui m'a fait mettre la manette au placard), c'est la gâchette Z qui a décidé, à la toute fin du jeu, de ne plus fonctionner et de me laisser en plan.
Autre point dont je n'ai pas parlé, c'est l'absence de port pour carte mémoire ou rumble, heureusement que pas mal de jeux N64 ont une sauvegarde intégrée à la cartouche !
Les points positifs :-La prise en main très agréable.
-La longueur du câble n'est ni trop cour ni trop long, 2 mètres, pile ce qu'il faut.
-Le prix, 20€, et trouvable dans la plupart des magasins Game Cash, Cash Converter, etc.
-Le Design selon les goûts.
-Facile à démonter et à remonter
Les points négatifs :-La qualité du plastique, c'est très cheap, on sent que c'est fait avec peu de moyen.
-Le poids, c'est trop léger, on s'y fait avec le temps mais ça renforce le coté Cheap de la manette.
-La sensibilité du Joystick. Autant, il n'y a pas de problème pour les déplacements d'un personnage, mais lorsqu'il faut de la précision, c'est compliqué voir impossible.
-Le bouton A qui décide de rester coincer régulièrement après une quinzaine d'heure de jeu. (Sans parler de la gâchette z...)
-Le port de la manette qui a tendance a être difficile à sortir de la console.
-Le manque d'un port externe pour brancher une carte mémoire ou un rumble.
Verdict :Pour moi cette manette est semblable aux burgers affichés dans les fast-foods, appétissant visuellement, décevant une fois en main.
Le rapport qualité/prix n'y est pas si on la compare à d'autres manettes du même prix pour d'autres consoles.
Je conseillerais donc de passer votre chemin sur cette manette qui tombe en ruine après 15-20h de jeu.