Je vous présente ma collection, axée principalement sur les jeux Nintendo, Sega et Microsoft en PAL.
J'ai une gameroom d'environ 22m² pour les jeux retro + les étagères pour les jeux Xbox 360 et Xbox One dans le salon.
Les photos de ma gameroom datent de mars 2018, quand j'ai eu tout rangé correctement après l'avoir aménagée à l'aide d'un ami mensuisier-ébéniste. Il y a eu un peu de changements ci et là mais pas de révolution.
On commence par mon mur Nintendo avec, de bas en haut et de gauche à droite :
- NES : PAL et quelques US
- SNES : PAL et quelques US
- N64 : US, fullset PAL avec des variantes, éditions "exotiques" (Corée, Taïwan, Asie du Sud-Est, Hong-Kong), quelques jeux australiens dont les 3 exclus, les jeux jap (c'est la seule console sortie en Europe dont je collectionne aussi les jeux jap), des jeux brésiliens et les boites hors-format de différentes régions.
- N64DD (il m'en manque 2... comme bcp de monde)
- Wii et Wii U
- les packs SNES, NES et N64
On passe ensuite à Sega, toujours de bas en haut et de gauche à droite :
- Saturn PAL (boîtes standard)
- DreamCast PAL
- MS PAL, fullset y compris les Sega Cards (sauf le Hang-On australien), MS US (quelques-uns sur la photo, j'ai trouvé les 10 exclus depuis)
- Saturn PAL (boîtes EA), Saturn US, Saturn jap
- blisters MD (des jeux de sport pourris), un jeu Pico, MD 32X PAL, Mega CD jap
- MD PAL, US, jap
- Mega CD PAL
- GG PAL (+1 US et 1 jap pour la forme)
- mes packs de toutes les consoles Sega et quelques "intrus" que je n'ai pas pu mettre ailleurs
Dans le prolongement du "coin Sega", une étagère avec des accessoires pour toute une série de consoles. On y voit mes derniers jeux en loose sur SNES et N64, le boîtier de rangement de mes 10 derniers jeux NES en loose et les grosses cartouches à côté du Densha de Go controller, ce sont des versions debug de jeux N64 (Roadsters, Blues Brothers, Hercules, ...). Depuis la photo, j'ai complété la série des pads N64 PAL en boîte.
On le voyait en arrière-plan sur la photo précédente, voici le "mur Xbox" où il y a finalement un peu de tout ^^
- PS1, Neo Geo CD, PC Engine, CD-Rom&, Jaguar CD, CD-I
- PS2
- PS3
- GameCube (j'étais encore à environ 50 jeux du fullset à l'époque)
- Xbox (j'en ai le double ajd)
- Atari 2600, 7800, Intellivision, Vectrex, GX4000, Jaguar, Neo Geo AES
- Super Famicom, Famicom, 3DO, Videopac, MSX
- les autres consoles en boîte.
C'est la zone de ma pièce qui a le plus bougé à cause de l'agrandissement de mes collections Xbox et GameCube ces deux dernières années. Les jeux des 3 PlayStation sont mis à part sur de nouvelles étagères et tout ce qui "pré-NES" et "exotique" que je ne collectionne pas spécialement est compacté sur deux planches pour laisser de la place aux deux autres consoles.
On en devine un bout sur les photos ci-dessus, au milieu de ma pièce se trouvent 4 étagères qui rassemblent :
- Vectrex, Panasonic Q, jeux PC au format DVD, jeux de (presque) toutes mes consoles portables (N-Gage, Wonderswan et Color, Game.com, DS, GB, GBC, GBA, Virtual Boy, Neo Geo Pocket, PSP, PS VIta)
- 2 étagères avec mes collectors Xbox 360
- jeux PC en big box, jeux Amstrad, Atari, C64, consoles portables et accessoires liés
- au-dessus, 3 boites de consoles vides, des gros accessoires encombrants et mes jeux musicaux
Sur toutes les photos, les bacs en-dessous des étagères sont pour la plupart remplis de magazines, quelques-uns avec des goodies ou matos en loose.
Voilà, c'est tout pour la gameroom
Dans le salon, le même ami menuisier m'a construit 3 grandes étagères sur mesure avec l'espace suffisant pour y mettre le fullset Xbox 360 PAL, variantes d'édition comprises, quand il sera complet :
(la lumière est dégueulasse pcq la photo est prise en fin de soirée)
Oui, je sais, je suis un grand malade... et j'ai pas du tout envie de me soigner