Commençons par le début, avant d'en arriver à notre bien aimée Master System, bien connue en Europe, Sega à sortie 3 consoles 8bits. Il fallait bien ça pour arriver à l'excellence de ma Sega préférée.
La Sega SG 1000 (Mark I)
Sortie en 1983 uniquement au Japon, la SG 1000 (surnommée plus tard en « Mark I ») n'est d'autre qu'un clone de la Colecovision sortie aux États-Unis un an plus tôt.
Sortie en même temps qu'une certaine Famicom, son succès ne sera pas au rendez-vous.
La Sega SG 1000 II (Mark II)
Sortie en 1984, la SG 1000 II et une simple mise à jour de la première. Elle change de look et surtout de manettes qui conservent un stick mais se rapproche petit à petit de celle de la MS.
Sega en a profité pour pomper une autre idée de la Nintendo Famicom, on peut ranger les manettes sur les côtés de la console.
La Sega Mark III
La troisième console de Sega n'est pas qu'une simple mise à jour cosmétique. En effet, la mémoire vive passe de 1ko à 8ko et le nombres de couleurs disponibles de 16 à 32. Sega propose donc enfin une console plus puissante que sa concurrente.
Un nouveau slot apparaît également pour accepter les Sega Cards.
Fort de ses nouvelles performances, Sega va se lancer sur le marché occidental.
La Sega Master System I
La Mark III subit un lifting intégral, et sort sur notre sol en 1986 sous le nom de Master System. Malgré sa puissance, Nintendo étant déjà implanté avec sa NES et ayant imposé l'exclusivité aux éditeurs tiers, Sega peine à s’implanter mais il connaîtra son plus gros succès commercial en Europe.
Elle à la faculté de lire les jeux aux formats Sega Cards, et cartouche.
Elle possède des jeux jouables au Sega Light Phaser, le pistolet de la console.
Elle a également une ludothèque de quelques jeux jouables en 3d avec les fameuses Sega 3D Glasses.
Le Sega Power Base Converter
En 1990, Sega sort la Megadrive en Europe avec son processeur 16 bits.
Afin de motiver les adorateurs de la Master System qui auraient du mal à sauter le pas, Sega sort le Power Base Converter, un adaptateur permettant de faire fonctionner les jeux Master System, que ce soit au format Cards ou cartouche, sur la Megadrive.
La Sega Master System II
La Nintendo Nes étant encore sur le marché et fort du succès de sa Megadrive, en 1990 Sega décide de donner une seconde vie à sa 8bits.
La Master System va avoir droit à un nouveau design plus compacte et arrondi mais va perdre au passage la faculté de lire les Sega Cards et la possibilité de brancher les lunettes 3D.