Egalement sorti en arcade,
Phelios est un shoot'em up sorti par
Namco, se passant dans une ambiance très mythologie grecque.
Et c'est mon jeu du moment. J'adore ce shoot. Deux styles de partie: novice, pour faire les niveaux 1 à 4, et avancé pour aller jusqu'au niveau 7 et ainsi battre le boss et sauver notre dulcinée.
Niveau prise en main, c'est assez simple : les trois boutons servent à tirer avec son épée (oui oui!), en maintenant appuyer on peut charger son tir et en avoir un plus puissant selon où on s'arrête dans la barre de puissance à droite de l'écran, et on bouge avec les flèches. Le jeu est en scrolling forcé, on peut parfois partir sur les côtés, tout en restant en mode de visée verticale.
On peut acquérir des powers up, au début de chaque niveau, au milieu, synonyme de checkpoint, et juste avant de se fritter au boss dans son temple. Il y a deux types de power up: ceux pour augmenter sa vitesse, avec un S, et un pour gagner des options (jusqu'à deux), pour tirer plus de boules de feu, pour faire plus de mal sur une ligne (trois tirs simultanés à l'horizontale) ou plus de dégâts sur un même endroit avec les trois tirs dans la même rangée.
Un système de score permet de regagner des vies pour reprendre au dernier check point, mais on ne peut récupérer qu'une unité de santé dans tout le jeu (au niveau 4 ou 5)!
Après avoir terminé le mode novice, je me suis attelé au mode avancé, mais pour le moment, impossible de battre Typhon, le boss final en forme de dragon, après avoir obtenu le Phelios, qui permet de faire des tirs chargés monstrueux. Le combat est assez long, et ses espèces de tirs laser sont vicieux... Mais je n'abandonne pas et je compte le finir dans la semaine, j'espère.