| Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 | |
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Auteur | Message |
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bigvilo JCF Lover
Messages : 26236 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 34
| Sujet: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 19:35 | |
| Le SELL a publié les chiffres du jeu vidéo en France pour l'exercice 2017: Quelques chiffres intéressants: des 4.3 milliards d'euros du marché du JV, le pourcentage du software mobile est identique au software physique sur console. Et si on regarde uniquement le software, le dématérialisé (consoles + PC) rapporte plus que la vente physique. Le tout démat', on y arrive, et ce ne sont pas ces chiffres là qui me feront mentir... _________________ Le tuto qui vous sauvera la vie |
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Emeldiz Rédacteur
Messages : 4316 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 32 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 20:25 | |
| Clairement on va droit dans le full demat', et c'est les offres de Sony et Crosoft ne font que conforter cette voie avec le PSNow et le Xboxgamepass. Pas la prochaine gen', mais celle d'aprés je pense qu'on sera aussi sur du hardware demat'. Quoi que pour le PC je pense que ça peut arriver plus vite qu'on le pense. |
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AnimusInside JCF Edition Platine
Messages : 4587 Date d'inscription : 28/08/2011 Age : 41
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 20:40 | |
| - Emeldiz a écrit:
- Clairement on va droit dans le full demat', et c'est les offres de Sony et Crosoft ne font que conforter cette voie avec le PSNow et le Xboxgamepass. Pas la prochaine gen', mais celle d'aprés je pense qu'on sera aussi sur du hardware demat'. Quoi que pour le PC je pense que ça peut arriver plus vite qu'on le pense.
Gen +2 en hardware démat' je suis pas sûr, faudrait vraiment que les vitesses de connexion soient harmonisées à l'échelle mondiale (du moins pour les pays clients, je doute que l'Ethiopie soit la cible des éditeurs...) Il y en aura peut-être, ça j'en doute pas, surtout que le gaming PC n'est pas sujet à l'évolution des gens consoles (c'est plus de l'upgrade permanente pour dire que t'as un framerate de malade), mais je ne vois pas ça en généralité d'ici 6/7 ans. J'essaie juste d'imaginer la gueule de la salle serveur qui devra à la fois gérer le stream en temps réel d'un jeu en lui-même et en plus avoir la capacité graphique de faire tourner des milliers voire millions d'instances du même jeu, en simultané, en 4, voire 8 ou 10K (puisque l'on est 6 ou 7 ans dans le futur, la 4K sera vraiment la résolution de base... y'a déjà du jeu en 16K avec framerate crasseux, mais 16K quand même) Je ne suis même pas sûr qu'une telle usine puisse ne serait-ce qu'être alimentée niveau électrique, ou même refroidie... A moins que je n'interprète mal ta définition de Hardware démat'. |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 20:53 | |
| Le full démat, je sais pas, futur proche, je pense pas, dans 5 ans y aura toujours du physique selon moi, puis bon, 10% de plus, c'est certes beaucoup, mais on reste sur du 1 tiers chaque secteur. Pour le PC par contre, oui, le full démat, c'est quasi demain, les jeux physiques servent plus à rien... (malheureusement) |
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Rayden17 JCF Lover
Messages : 11132 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 31 Localisation : 17
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 21:32 | |
| Bah franchement pour le pc on doit être à quasi 70 pourcent (voir plus) de démat suffit de regarder les rayons nouveautés...
En ce qui concerne les consoles j'ai un gros doute, suffit de voir les connexions, tout le monde n'est pas en fibre encore et je pense que dans 5 ans ça sera toujours pas le cas et je ne parle que de a France ^^ Les connexions internet sont encore trop instable pour avoir ce genre d'offre.
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 21:58 | |
| ça dépend si tu parles de streaming, comme le PS now, ou juste de démat', comm le xbox gamepass. Dans le premier cas, ça ne peut marcher qu'avec de la fibre, dans l'autre, tu télécharge le jeu, il "t'appartient" tant que tu paie, donc cette formule peut se démocratiser, mais ça se fera pas tout de suite. En fait, ça dépendra de la politique de nintendo, si tous les constructeurs font ça, le physique en pâtira, autrement, il a encore quelques années devant lui. Après tout, malgré netflix, les blueray de séries existent encore |
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Rayden17 JCF Lover
Messages : 11132 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 31 Localisation : 17
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 22:04 | |
| - lugianium a écrit:
- ça dépend si tu parles de streaming, comme le PS now, ou juste de démat', comm le xbox gamepass.
Dans le premier cas, ça ne peut marcher qu'avec de la fibre, dans l'autre, tu télécharge le jeu, il "t'appartient" tant que tu paie, donc cette formule peut se démocratiser, mais ça se fera pas tout de suite.
Mouais pas forcément d'accord avec des jeux atteignant les 100go ça bloque beaucoup de gens si t'a pas la fibre faut s'accrocher un minimum En ce qui concerne les chiffres du démat rapportant plus que le physique c'est normal si on compte le pc avec la console, comme je le disait plus haut la plupart des nouveaux jeux pc ne sortent qu'en démat ou alors avec une boite et un code dl donc les gens le prennent en démat ^^ |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 22:07 | |
| Puis y a aussi moins à payer en démat' qu'en physique, entre les boites, cartouches/blueray, le stockage, etc, alors que dans l'autre, bah c'est de la vente directe sans intermédiaire, t'as juste tes propres serveurs à payer. Mais je sais pas si ce facteur est prix en compte dans les bénéfices |
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Rayden17 JCF Lover
Messages : 11132 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 31 Localisation : 17
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 22:25 | |
| Moins cher à payer pour les éditeurs, c'est pas forcément le cas du consommateur ^^ |
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Emeldiz Rédacteur
Messages : 4316 Date d'inscription : 13/04/2015 Age : 32 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 22:35 | |
| C'est surtout que ça leur permet de niquer le marché de l'occasion, c'est ça leur intérêt principal.
Jeu demat' + plus d'occasion + les micro transactions qui représentent de plus en plus de revenus pour les éditeurs, ils se mettent bien. |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 23:08 | |
| Ah mais évidemment que c'est tout à l'avantage des éditeurs et non des consommateurs ! Pourquoi nintendo offre plus de points or pour les jeux démat' ? Pourquoi EA et Ubi ont leur propre plateforme démat ? Pourquoi est-ce que EA oblige les jeux à être installé un certain nombre de fois max, et steam rend un CD inutilisable dès son installation ? Pourquoi Xbox voulait faire une console full démat' ?
Evidemment que l'occase leur fait plus de mal que le piratage, le démat' a tous les avantages pour eux ! pas de revent possible, pas d'intermédiaires, aucun coût de fabrication supplémentaire, tu gères tous les prix toi même, et peux ajuster à ta guise, tu gagnes plus et tu perds moins, évidemment que tous veulent se diriger vers ça !
Mais moi, je dis oui au physique, c'est pour ça que je ne prend quasi jamais de démat'. Les seuls jeux démat' que je prend, ce sont les jeux CV pokémon, et les jeux inclus dans des pack, comme bayonetta par exemple (j'allais pas prendre la collector jap, seule où on peut avoir les deux jeux physique :/) |
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AnimusInside JCF Edition Platine
Messages : 4587 Date d'inscription : 28/08/2011 Age : 41
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 23:12 | |
| Le piège du tout démat de toutes façons, c'est le monopole des prix. Après, c'est de la libre-concurrence de monopole, à voir qui baisse le prix de tel jeu avant l'autre, et les joueurs iront vers cette machine.
Ca ne peut finir qu'en guerre des constructeurs au final, les éditeurs tiers, même les gros, seront juste spectateurs et enverront des SMS avec 1, 2 ou 3. Restera le monde du PC, tranquillement à l'écart du tumulte, mais toujours plus cher côté hardware. |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Lun 26 Fév 2018 - 23:29 | |
| Moi j'm'en fout, je prend physique et j'suis pro occase, ça ne me concerne pas (puis bon, nintendo et le démat', ils sont gentil, je les aime beaucoup, mais ils font rien pour le favoriser chez eux, qu'ils se plaignent pas si les parts de démat sont pas extra sur l'eshop !) |
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AnimusInside JCF Edition Platine
Messages : 4587 Date d'inscription : 28/08/2011 Age : 41
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 9:02 | |
| - lugianium a écrit:
- Moi j'm'en fout, je prend physique et j'suis pro occase, ça ne me concerne pas
(puis bon, nintendo et le démat', ils sont gentil, je les aime beaucoup, mais ils font rien pour le favoriser chez eux, qu'ils se plaignent pas si les parts de démat sont pas extra sur l'eshop !) Et s'ils arrêtent de sortir du physique, tu n'auras guère le choix si tu veux rester leur client. Par chance, Nintendo se tire une balle dans le pied à chaque nouvelle console, tant qu'ils ne seront pas capables de fabriquer une console avec de la mémoire interne, ils ne pourront pas se lancer à fond dans le démat' ^^ |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 11:26 | |
| Ce qui m'arrange. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'achète pas de jeux PC (ça et le fait que j'ai pas de PC :v) Si y a pas le choix, bah je m'y mettrai, mais tant que je l'aurai, je prendrai physique. M'enfin, faut pas encore s'affoler, on a le temps, le physique est encore supérieur au démat', on se rapproche des 50/50, on va pas passer au full démat' avant quelques années, et de toute façon rien n'interdit la cohabitation physique/démat' |
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Gio JCF Edition standard
Messages : 8 Date d'inscription : 03/04/2015 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 15:43 | |
| Pour les chiffres du mobile, ça doit être beaucoup d'achats in-game je pense, et non pas des achats de jeux pur non? Si c'est des achats de jeux complets, c'est chaud |
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D3vILWiNNiE Administrateur
Messages : 32049 Date d'inscription : 31/12/2011 Age : 40 Localisation : Corrèze (19)
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 18:40 | |
| on voit que tu débarques ! Ils ont tous tenté ! tous ! konami, EA, activision, nintendo, game freak, tous ! Et la plupart se sont viandés ^^" ça a l'air d'être le nouvel eldorado, sauf qu'en réalité, c'est le même top 10 qui ramasse tout, la concurrence est trop importante, t'es des dizaines voire centaines de boites spécialisés dans le jeu mobile, résultat, bah c'est plus rentable mais ça rapporte moins. Donc t'en fait pas, le tout mobile et l'abandon des consoles, c'est pas pour tout de suite Marché sur-saturé |
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AnimusInside JCF Edition Platine
Messages : 4587 Date d'inscription : 28/08/2011 Age : 41
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 18:55 | |
| En mobile, ce qui rapporte vite, ce sont les jeux rapides, genre ceux édités par King, et c'est évidemment de l'achat ingame.
Pour les autres types de jeux, ce sont des niches grosso modo (la grosse part concerne des MMO), donc des jeux chers et des achats ingame chers. C'est un peu comme les MMO sur Facebook, ça concerne pas les true gamers clavier/souris, c'est surtout ceux qui ne peuvent pas suivre niveau hardware PC mais qui renouvellent leur phone tous les ans à travers leur opérateur, ça revient moins cher que de renouveler un PC... |
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D3vILWiNNiE Administrateur
Messages : 32049 Date d'inscription : 31/12/2011 Age : 40 Localisation : Corrèze (19)
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 18:58 | |
| Perso j'ai aucun jeu sur mon portable enfin si mais c'est des émulateurs de consoles J'espère que tu dis vrai lugia, vive les consoles _________________ Ma collection |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 19:05 | |
| Pourquoi crois-tu que konami ait sorti metal gear survive ? parce que les jeux mobile étaient pas l'eldorado promis Même Nintendo n'est pas satisfait des résultats de ses jeux mobile ! (et pourtant ça rapporte ) Rares sont les cas pokémon go, en général, le classement de tête ne bouge pas, et les jeux mobile sont consommés de telle manière que les gens passent vite à autre chose, c'est pas comme les jeux console ^^ Donc t'en fais pas, les deux coexisteront encore un bon moment ! |
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D3vILWiNNiE Administrateur
Messages : 32049 Date d'inscription : 31/12/2011 Age : 40 Localisation : Corrèze (19)
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 19:17 | |
| Je sais plus trop le nom du jeu mais un de mes frère passe sa vie dessus il me dit qu'il ne paye rien... s'il dit vrai je comprends pas pourquoi certains paye pour jouer... _________________ Ma collection |
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lugianium JCF Lover
Messages : 11123 Date d'inscription : 23/09/2017 Age : 29 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 19:24 | |
| Nous ne sommes pas tous égaux, certains ne jouent qu'à ce genre de jeux, parfois y a des enfants, t'as de tous les profils. L'idée, c'est d'inciter les gens à payer, tout en sachant que seul une minorité paie, mais cette minorité va compenser pour tous les autres.
Tu sais, je fais partie des cons qui ont claqué des sous pour nintendo badge arcade ^^" on va dire que j'ai mis en tout 5€ dessus. 5€, c'est rien. Mais sur 500 000 personnes ? ça fait 2 500 000. Tu vois la somme finale ? Sachant que t'en a qui claquent 1€, et t'en a qui en claquent 50 |
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D3vILWiNNiE Administrateur
Messages : 32049 Date d'inscription : 31/12/2011 Age : 40 Localisation : Corrèze (19)
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 19:35 | |
| Oui ça peut aller très vite. _________________ Ma collection |
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Rayden17 JCF Lover
Messages : 11132 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 31 Localisation : 17
| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 Mar 27 Fév 2018 - 21:01 | |
| - lugianium a écrit:
- Pourquoi crois-tu que konami ait sorti metal gear survive ? parce que les jeux mobile étaient pas l'eldorado promis
Je suis pas d'accord, ils l'ont surtout sortie pour Surfer sur la hype des jeux de survie tout en utilisant le Gameplay et 70% des "décors" de MGSV ainsi que le nom de la licence ce qui au final ne leur coûtent presque rien. |
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| Sujet: Re: Les chiffres du jeu vidéo en France pour 2017 | |
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