Terminé
Cuphead (PC) hier donc voici un petit avis à chaud !
Pour ceux qui ont encore du mal à identifier le genre exact du jeu, je vais vous en décrire le fonctionnement.
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Le jeu est avant tout et surtout un boss game constitué de 4 mondes, composés de plusieurs niveaux. En effet vos héros doivent aller récolter l'âme de plusieurs boss pour les donner au diable et sauver leur peau.
Dans cette optique, il y a 2 types de niveaux à boss :
- les niveaux shmup
- les niveaux "au sol"
Dans les 2 cas, le but est de buter le boss. Ils ont plusieurs phases qui vont se traduire en général par une augmentation progressive de la difficulté via des attaques de plus en plus compliquées à gérer. Les phases s’enchaînent sans coupure, marquées par le boss qui va faire une petite animation. A noter que vous ne voyez jamais la vie du boss. Vous avez 3 vies pour en venir à bouts, c'est à dire que vous si vous vous faites toucher 3 fois, game over vous recommencez le combat depuis le début. lorsque vous mourrez, un résumé de l'avancement du combat s'affiche vous montrant à quelle phase vous en étiez et si vous l'aviez bientôt terminée. La grosse majorité des combats va durer entre 1:30 et 2:00 je dirai.
L'autre genre de niveau, ceux qui ont été rajouté suite à la demande des joueurs, sont des Run'n Gun. Le but est très simple, aller tout au bout du niveau. Du Run'n gun classique, des ennemies à shooter sur la route, de la plateforme et généralement un mini boss à la fin. En moyenne 1:30 pour terminer le niveau je dirai.
A noter que ces niveaux sont optionnels car vous n'obtiendrez pas d'âme de boss à remettre au diable. Ils servent à récolter des pièces qui sont au nombre de 5 dans chacun de ces niveaux afin de pouvoir acheter des améliorations.
Ce qui va me permettre de vous parler du gameplay de votre personnage. Vous pouvez tirer dans 8 directions en fixant ou non votre position, sauter, dasher, faire une parry, faire un tir spécial et faire une attaque spéciale. (Je vais revenir un peu plus tard sur les spéciales et la parry).
Aussi, il est possible de personnaliser un peu la puissance de votre personnage en achetant par exemple de nouvelles armes, des nouveaux boost et en équipant des attaques spéciales :
- 2 armes équipables (sur 6), vous pouvez switcher de l'une à l'autre en cours de niveau. Par exemple vous allez équiper une arme qui tire en ligne à distance infinie avec des dégats modérés et l'autre qui tir à courte portée en zone avec de gros dégats. Ainsi, selon ce qui se passe durant le combat, vous switchez pour prendre l'arme la plus adaptée.
- 1 seul boost équipable, celui que vous utiliserez durant tout le jeu et qu'on a quasi direct est l'invincibilité durant le dash.
- 1 seule attaque spéciale équipable, au nombre de 3.
Quelques explications sur le tir spé et l'attaque spé qui se déclenche avec le même bouton :
- Le tir spécial dépend de l'arme équipée au moment de la déclencher. Vous avez donc à dispo 2 tirs spéciaux durant le combat car 2 armes différentes équipables
- L'attaque spéciale dépend de l'attaque spéciale équipée.
Pour utiliser l'un ou l'autre il faut consommer votre barre de carte (jsais pas comment ça s'appele). Quand vous infligez des dégats, en bas de l'écran une barre formée de cartes de jeu se charge, pouvant aller jusqu'à 5 charges. Lorsque vous appuyez sur le bouton, si vous avez 5 charges vous déclenchez l'attaque spé, sinon vous déclencher le tir spé. Impossible de faire un tir spé si vous la barre est à 5 charges, ce sera forcément l'attaque spé qui sera déclenchée.
Enfin, le parry. En rappuyantsur la touche de saut, vous effectué une parry. Cela ne peut se faire que sur les objets/projectiles roses. Une parry réussie va vous faire faire un petit rebond et :
- si c'est un projectile : le détruire et vous donner une charge dans votre barre de carte
- si c'est un objet : l'activer
Le parry existe aussi bien dans les niveaux au sol que ceux en smhup.
Chaque niveau possède 2 modes de difficulté : easy et regular. Aucune idée de la différence de difficulté, j'ai jamais testé le mode easy. D'autant plus que de ce que j'ai entendu sur une vidéo, pour accéder au dernier monde il faut avoir battu tous les boss en regular, donc aucune raison de jouer en easy.
A la fin de chaque niveau vous recevrez une note allant de C- (je crois) à A (p-e A+, je ne sais pas) en fonction de votre perf. Pas fan du système de notation qui est basé sur le temps mais aussi de si vous avez rempli certaines conditions comme par exemple, avoir fait 6 parry. Mais bon, c'est du détail et complètement optionnel, perso je m'en tamponne.
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A présent mon ressenti.
Le jeu est une tuerie visuelle. Tout le monde l'a remarqué, l'animation et l'originalité de la DA dont d'une grande qualité. Le tout couplé à un gameplay trés simple à prendre en main qui est parfaitement maîtrisé faisant que l'on ne se retrouve jamais à rager à cause des contrôles. Au passage jeu parfaitement fluide en 60 FPS (en même temps faut pas déconner j'ai envie de dire)
L'OST accompagne trés bien le jeu mais ....... à force, j'ai fini par ne même plus l'écouter. En fait, je ne saurai même pas capable de dire si elle était différente dans chaque niveau car j'ai fini par avoir l'impression d'avoir un peu toujours la même chose et jamais quelque chose marquant car c'est vraiment une musique d'ambiance. Ca va en choquer certains que je dise ça mais bon, c'est mon ressenti.
La durée de vie va beaucoup de dépendre de votre skill, mais perso ça a du me faire 8h de jeu pour faire tous les niveaux (j'ai aucun indicateur donc j'estime à la louche), mais 8h avec que de l'amusement sans jamais m'ennuyer. Pour un jeu à 20€ (je crois, je ne l'ai pas payé ^^) et avec autant de fraîcheur et d'originalité et qui sait se renouveler, ça me va parfaitement. Car oui, malgré que ce soit un boss game, les situations sont toutes différentes et chaque boss est super bien travaillé. On est surpris de bout en bout par la créativité des dev et on a qu'une envie, voir la suite !
Petit bémol sur la personnalisation de l'équipement car on se rend vite compte qu'on ne va quasiment jamais changer. J'ai fait 99% du jeu avec la même setup car c'est clairement le plus pratique, je trouve. D'ailleurs l'invincibilité sur le dash, qu'on a au bout de 2 niveaux je crois, est complètement fumée ^^
Pour la difficulté ... ba oui c'est du die & retry mais les niveaux ne sont pas long, on sent qu'on progresse vite et on peut recommencer sans temps mort. D'ailleurs c'est pas du die & retry parce qu'on se prend coup de putes sur coup de putes, mais bel et bien car il faut qu'on s'améliore sur chaque boss. Néanmoins c'est loin d'être insurmontable. D'ailleurs les boss où j'ai le plus galéré sont ceux où je me disais que j'étais super proche d'y arriver et à contrario ceux où je me suis dit que j'allais galérer ba je les ai torché super vite finalement.
Ah oui petit truc qui peut déranger, le jeu est en anglais uniquement pour le moment, les autres langues vont être rajoutées ultérieurement. Bon oui le peu de chose à lire c'pas grave.
Voilà voilà, j’espère avoir pu vous aider à comprendre ce que c'était exactement comme jeu et que vous vous laisserez tenter.