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 Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

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bigvilo
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MessageSujet: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:38

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Venez discuter du dernier Metal Gear Solid en date sur la console de votre choix!

N'oubliez pas de signaler s'il y a des spoilers à propos de l'aventure!

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Emeldiz
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:50

Bon ba pour reprendre ce que j'en pensais ::

Idem toujours dessus, je joue pas beaucoup donc ça avance aussi pas beaucoup. J'en suis à la mission 31, et ai fait genre 5/6 side ops qui m'ont semblé utile.

C'est clairement pas un MGS standard, mais je trouve pas ça horrible pour autant. Le gameplay, à 2/3 détails prés est quand même trés bon, trés fluide et trés simple à prendre en main.

La gestion de la MB, bien qu'elle parait poussée, reste en fait trés rudimentaire et on sait vite ce qu'on veut en faire, et ya pas grand chose à gérer. Voir l'évolution de la base c'est plutot sympa et sert bien le propos du jeu. Par contre il n'y a rien à y faire et c'est assez dommage. Rendre la MB un peu plus vivante uand on y est aurait pu etre cool, bien que je ne vois pas trop ce qui aurait pu etre ajouté.

Pour ce qui est de l’histoire trés diluée voir noyée par les missions ... oui clairement tu l'as "subis" beaucoup moins que dans les autres, surtout le 4. Mais à moins de passer son temps à faire des side ops ou à tenter d'améliorer le score des missions qu'on a fait, ba ça avance quand même malgré tout. A part au début quelques missions qui ne servent que peu le scénario vu qu'elles jouent un peu un role de tuto, ba la plupart apporte à l'histoire.

Pour la redondance, oui les missions se ressemblent pas mal, c'est clair. Mais, comme dans tous les jeux, non ? Je comprends pas trop pourquoi on gueule sur la redondance dans MGS, alors que quasi tous les jeux sont comme ça. Forcément tu as 50 missions principales, et plétor de side ops ... donc forcément ça va se répéter un peu dans les objectifs. Heureusement les sides ops sont anecdotiques, sauf une petite poignée pour le moment, et 2/3 utiles pour ramener des gars à MB, comme un traducteur par exemple.

Je trouve le format de ce MGS pas mal pour le moment, en tout cas assez bien pour que j'y joue et ait envie d'aller au bout (ce qui est rare). Un peu moins de missions et une histoire un peu moins diluée aurait permis d'améliorer l'expérience de jeu que j'ai eu pour le moment, mais je trouve qu'on est loin de certaines critiques que j'ai pu lire. Forcément certains on trouvait ça lent dans le scénario et un gameplay répétitif as fuck aprés en faisant plus de side ops que de missions principales ... alors qu'elles sont là en bonus +/- anecdotiques pour le moment.

Tout comme j'ai lu que dans la 2nd partie du jeu, refaire les missions n'étaient pas obligatoires, ce qui me rassure quand j'en voyais certains gueuler à ce propos.


Donc pour le moment un bon jeu, on verra par la suite si ça continu. Mais, je pense qu'il y avait moyen de bien mieux combiner l'intensité des anciens épisodes à ce nouveau format, ce qui est vraiment dommage. Bon par contre on est loin de l'orgasme de Chiéze, lui il a rêvé ^^
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Lenny
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 11:11

Dubitatif au départ ... vu les critiques [souvent dithyrambiques] du jeu, mais aussi sur la répétition des missions. Au final, oui c'est ultra répétitif ... sauver des mecs, tuer des mecs, trouver des mecs, detruire des chars ... mais c'est réellement bon et bien foutu, le moteur graphique est absolument incroyable. Voir l'eau s'écouler sur la terre battu de l'Angola sous la pluie battante ... Wouaahou !

Sinon, moi j'ai terminé le chapitre 1 [première fin du jeu si on veut]. J'ai quasiment fait toute les missions secondaires [même les plus chiantes]. Mais que 47% d'avancement globale. Faut dire qu'il faut refaire les missions [principales / secondaires] au moins 2 fois, les objectifs de ces dernières étant indiquées qu'une fois la mission terminée une fois ...

Pour le chapitre 2, on a 1 mission "scenario" pour 2 missions secondaires avec difficultés élevées [discrétion total, AI en mode extrême par exemple]. Du coup ca avance pas bien vite. Et là où j'en suis, j'ai fini les missions "scénario" ... et pourtant pas de nouvelle en vue, faut donc terminer [j'imagine] les missions secondaires "importantes". Un peu tordu tout ça, ca casse pas mal le rythme mais l'envie reste, c'est bien l'essentiel.

Pour la gestion de la MB, j'ai dépassé les 1000 soldats, c'est un peu chiant à gérer tout ça, en plus que l'énorme complexe [enfin les 2 ou 3 complexes plutôt] ne servent pas à grand chose, on peut se promener pendant des heures, aucune porte ouverte [ou très peu], dommage, coquille vide.

Au final, The Witcher 3 reste pour moi le jeu de l'année 2015, MGSV est en seconde position, c'est pas si mal Wink

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Emeldiz
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 18:54

En fait le pb du chapitre 2, c'est juste que la façon d'organiser les missions est dégeulasse. Ils auraient simplement dit "vous pouvez à présent refaire les anciennes missions en mode extreme", il n'y aurait pas eu de doute.

EN lisant les forums, on voit que pas mal de personnes pensent qu'il faut faire les missions extremes, alors que non. Il faut juste faire les missions et les sides ops avec les points jaunes. Ce qui représente au final pas grand chose.

D'ailleurs, si on veut aller droit au but, il n'y a au final pas beaucoup de missions à faire dans tous le jeux, en gros doit y avoir en gros 35 missions principales, et 10 side ops. Le reste, on est libre de le faire si on a la motiv'.

Sinon j'ai fini le chapitre 1 et commencé le 2, bientot au bout !
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pipasrei
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:05

Emeldiz a écrit:

Pour la redondance, oui les missions se ressemblent pas mal, c'est clair. Mais, comme dans tous les jeux, non ? Je comprends pas trop pourquoi on gueule sur la redondance dans MGS, alors que quasi tous les jeux sont comme ça. Forcément tu as 50 missions principales, et plétor de side ops ... donc forcément ça va se répéter un peu dans les objectifs. Heureusement les sides ops sont anecdotiques, sauf une petite poignée pour le moment, et 2/3 utiles pour ramener des gars à MB, comme un traducteur par exemple.

Disons que tous les jeux ne durent pas autant de temps sur sa mission principale, et à moins de lire les tests, les gens n'ont pas forcément idée du nombre total de missions à faire, et se lance donc sur quelques quêtes annexes. Il y a effectivement un paquet de jeux répétitifs, et sans doute même plus répétitif que ce metal Gear, mais l'aura de la saga fait aussi qu'une partie des fans ont d'autres attentes sur le jeu. Par exemple, j'ai trippé sur Just Cause 2, qui est également un très long jeu, et répétitif, mais au final, sur le jeu en question, je n'avais pas d'attente en particulier. J'ai pas fini just cause 2, mais il m'a bien amusé, et je me suis pas senti forcé de le continuer pour avoir un semblant d'histoire (qui de toute façon était bien pourri).
Après, il y a des détails bien chiants qui augmentent cette sensation de répétition comme l'hélico. C'est sympa une fois, au bout de je ne sais pas combien de fois, ça m'a vraiment soulé. Pareil, j'ai vraiment trouvé que certaines quêtes au niveau de l'histoire ou des sides ops obligatoires étaient parfois quasiment identiques. Franchement, réduire le nombre de quêtes sur l'histoire principale ne m'aurait pas déranger (vu la longueur du jeu).
Au final, on se tape des missions en double avec un niveau de difficulté en plus (et on regrettera l'absence de choix de difficulté pour le jeu de manière général).

Metal Gear, perso, en plus du gameplay, je l'attends pour ses personnages, son histoire et sa mise en scène. Et je trouve vraiment que le jeu a mis ça en retrait au profit de son gameplay. Le jeu se serait appelé Robert part en vadrouille, j'aurai sans doute plus apprécié le jeu (et je l'aurai peut être pas fini également).
Avant Metal Gear, tu avais l'histoire principale qui était vraiment focalisée à travers ses cinématiques, et il y avait des compléments à travers le codec. Ici, c'est malheureusement l'inverse, les cassettes audios sont vraiment le support de l'histoire, et les scènes servent à compléter les cassettes audios.
Comme je l'ai déja dit, les cassette audios, ça part d'une bonne idée, pouvoir jouer en écoutant l'histoire. Sauf qu'en pratique, ça marche pas, car la radio, et les dialogues internes in game se superpose avec les cassettes audios. Au final, on écoute comme un con dans l'hélico.

Résultat des courses, on est encore plus passif, l'absence de portrait n'indique pas clairement qui parle, et au final, Snake parle peu. Comme je l'ai dis également, on ne devient plus "acteur", mais spectateur, ce qui est totalement nul en terme de dramaturgie.

L'idée des cassettes audios ruinent également l'OST, qui n'existe plus vraiment. Les musiques sont cools, c'est "plus réaliste", mais l'empreinte musicale est pour ma part réduite quasiment à néant.

Et malheureusement, je ne suis pas fan des personnages
Spoiler:

L'histoire, si il y a des passages vraiment sympas, il y a aussi des passages que j'ai trouvé vraiment mauvais. Et je trouve vraiment la fin mauvaise...
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 9:48

C'est vrai pour l'histoire des cassettes et des speechs InGame, on sait jamais qui parle, j'ai longtemps pensé que c'était Ocelot alors que c'était Miller ... Bref Razz

Après l'histoire, ca va pour l'instant, j'attends le dénouement, même si pas mal de monde a été déçu à priori.

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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:31

Pareil que toi, j'avais parfois du mal à distinguer au niveau de Miller ou Ocelot
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 0:50

Bon ba, le jeu est bon, pas de soucis là dessus ... mais yavait moyen de faire vraiment mieux.

Plein de bonnes idées pourtant dans cet épisode, qui mal ou trop exploitées. Il aurait fallu garder le gameplay de cet épisode en le couplant à l'abondance de cinématique du 4. Ca aurait permis de garder une intensité scénaristique qui n'est que peu présente à cause de la découpe en mission.

Dommage, mais un bon jeu malgré tout. En tout cas je l'ai largement préféré au 4.

Va falloir que je trouve de quoi faire joue joue ^^
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 11:39

Fini il y a quelques jours, pas vraiment déçu de la fin, c'est cohérent et comme j'avait pas fait gaffe au début, bref Wink

Je ne suis pas d'accord sur le manque d'intensité scenaristique, ce choix a justement évité les écueils de MGS4, et de cette "abondance" ou overdose de cinématique, Kojima a indiqué qu'il avait changé son fusil d'épaule pour rendre de la liberté au joueur. Faut dire qu'on était clairement otage dans MGS4, on subissait plus qu'on agissait, ce qui est dommage au final, même si les cinématiques étaient de qualité.
Là on veut faire l'histoire, bouffer de la cinématique, on peut, suffit de faire aucune mission secondaire "non importante" et cela s’enchaîne pas mal.

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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 13:03

Disons que le problème, c'est que MGS 4 ou 5, c'est les 2 extrêmes.

Le 3 était parfait par exemple sur cet aspect narratif
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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 13:05

Exactement Smile

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MessageSujet: Re: Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain   Multi: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 13:19

Lenny a écrit:
Fini il y a quelques jours, pas vraiment déçu de la fin, c'est cohérent et comme j'avait pas fait gaffe au début, bref Wink

Je ne suis pas d'accord sur le manque d'intensité scénaristique, ce choix a justement évité les écueils de MGS4, et de cette "abondance" ou overdose de cinématique, Kojima a indiqué qu'il avait changé son fusil d'épaule pour rendre de la liberté au joueur. Faut dire qu'on était clairement otage dans MGS4, on subissait plus qu'on agissait, ce qui est dommage au final, même si les cinématiques étaient de qualité.
Là on veut faire l'histoire, bouffer de la cinématique, on peut, suffit de faire aucune mission secondaire "non importante" et cela s’enchaîne pas mal.

Perso j'ai fait qu’enchaîner l'histoire ou presque, mais ya quand même de gros temps mort. Bien que, pas mal de missions fassent avancer l'histoire, ça n'empêche que ce n'est pas aussi intense qu'avant. Perso, j'ai jamais été vraiment à fond dans le scénar, contrairement aux autres épisodes.

En fait, avec le double de temps en cinématique, ça aurait été pas mal, sans pour autant casser le ryhtme de jeu. Ne serait ce que des cut scenes pour pas mal de cassettes n'aurait pas été de trop. Ou alors un peu moins de missions, ou un peu des deux ^^

Mon seul gros reproche c'est vraiment le rythme du jeu, le reste comme le gameplay ou le scénario, franchement j'ai trouvé ça bien foutu et il fait bien la liaison avec les épisodes suivants.
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