Décidément, que de remakes de cet épisode culte de la série Final Fantasy ! Après la SNES, la play1, la GBA et la DS, voici la version PSP, console qui, pour les Férus de FF, est un épicentre qui maintient la série dans le droit chemin.
Verdict sur ce titre.
Graphismes : 16/20
C'est joli, c'est en 2D, les effets des magies sont à la pointe de ce qui se fait actuellement, le pixel art n'est pas près de mourir. Les couleurs sont bien choisies, plus ou moins fidèles aux portages précédant. -1 point pour le design du boss final des années suivantes.
Musiques : 17/20
Vous avez le choix, et ce en cours de partie : ou bien vous conservez les musiques de FF 4 sur play 1, ou bien vous optez pour les musiques de la version DS (ce dernier choix s'impose clairement lorsque l'on connait la piètre qualité sonore des portages sur play1). -1 pour les compositions d'Hamauzu dans les années suivantes, pas dans l'esprit de Uematsu et décalés à l'ambiance du scénario.
Jouabilité : 15/20
Les commandes répondent à la perfection, la difficulté augmente au fil des aventures, pour se terminer de façon laborieuse et fastidieuse dans les années suivantes. Les changements de lunes vont en déboussoler plus d'un.
Scénario : 18/20
Inutile de s'attarder au contenu du IV que bon nombre d'entre vous connaissent déjà, de la High fantasy dynamique, bien qu'un peu vieillotte aujourd'hui, saupoudré de science fiction, et donc d'événements qui se rapportent à ce mixage d'ambiance.
Quand au nouveau venu, les années suivantes, sachez qu'il vous faudra plus de 60 heures de jeu pour terminer le scénario (ce qui est énorme pour un FF en 2D). Les apparitions et rebondissements scénaristiques sont légions, à tel point que la fin peut vous servir de bible de FF. Sans trop spoiler, sachez que les années suivantes, détient la réponse au point commun entre tous les FF, rien que ça !!!
Note : 17/20 (et je n'ai pas encore commencé les quêtes annexes du jeu, juste vu un apperçu d'ensemble merci youtube).