Pas de topic pour le dernier soul calibur, c'est corrigé
Plus de 3 ans après la sortie de soul calibur 4 qui avait pas mal divisé les foules, un nouvel opus sort pour le plus grand plaisir des fans.
Un petite avis après une bonne vingtaine d'heure (ou trentaine). L'avis est pas encore définitif vu qu'il faut que je taff mes perso beaucoup plus ^^"
Donc, pour résumer brièvement, les événements de SC5 se passe 17 ans apres le 4. Un peu a la manière de capcom avec SFIII, ou SNK avec Garou, Namco tente de totalement modifier le casting (ou pas).
Le jeu propose 17 anciens personnages et 12 "nouveaux" personnages. Si je met nouveaux entre guillemet, c'est que les 2/3 tiers des personnages sont juste des quasi copies de protagonistes des précédents opus (Xiba = kilik, natsu = taki, Leixia = xianghua,...).
L'autre soucis du casting est la présence de mimic character. C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve edge master, mais kilik, Elysium remplace quasiment le meme role).
Bien sur, les nouveaux personnages apportent leur part de nouveaux coups, mais il est difficile de ne pas jeter la pierre a namco car le casting est quand même moins étoffé que soul calibur 3 et 4... Ou sont passé Talim, zalazamel ou Yun Seong par exemple?
Autre regret, de casting, la surexploitation de certains skins de personnages par rapport a l'histoire. Ainsi on se retrouve avec Patroklos et Alpha Patroklos, et Pyrrha et Omega Pyrrha.
Autant entre Patroklos et Alpha Patroklos, il y a une certaine différence (on passe du style Sophitia a Setsuka), autant pour les 2 pyrrha, c'est juste une version evil avec une ou deux nuances niveau coup...
Au final, le jeu que 3 personnages véritablement inédit... Ezio Auditore, ZWEI, et viola. De plus, les 2 derniers perso sont un peu spécial. Bien que Soul calibur est un univers de magie, les combats a l'arme blanche sont un peu la priorité du jeu. Les 2 derniers perso, c'est un peu l'inverse, la part de magie est beaucoup plus importante (l'un invoque un loup, l'autre fait de la télékinésie avec une boule de cristal). Il y a pourtant plein de style de combats de la renaissance, de l'antiquite, ou du moyen age qui n'ont pas était exploité.
Bref, c'est assez simple a comprendre, Namco a choisi la voix de la facilité sur cet opus en terme de casting.
Au passage, je crache sur le fait que Namco propose d'office un perso DLC... dampierre.
Du cote, des mécanismes de jeu. Le jeu retrouve un peu plus de punch, et se situe en terme de vitesse entre le second et le troisième opus. Les matchs sont beaucoup plus nerveux.
Outre des nouveaux coups, il y a eu quelques bouleversements du cote du gameplay avec une bonne part d'inspiration sur les jeux de fight 2D.
En gros, une jauge se remplit petit a petit en sous niveau (et 2 gros niveaux).
Dans les précédents opus, la guard break etait infini. C'est désormais terminé. En gros, il faut avoir un demi de block pour pouvoir activer la guard break (sauf les perso qui ont de base un guard break dans leur movelist). Ceci s'ajoute de base au fait que la défense n'est plus infini.
Namco oriente clairement le jeu sur des phases offensives (beaucoup trop).
Autre nouveauté, l'apparition d'un système d'"ultra" et de coup "Ex".
Pour l'ultra, la manip est simple (2 quart de cercle avant + ABK).
Du cote du casting, c'est très très déséquilibre a mon gout... Il n'y a pas de tier list encore, mais on sent clairement que certains personnages sont complétement pété, tandis que d'autres sont plutôt mal au point.
A titre d'exemple, le coup 6 BK >> B >> B de natsu arrache presque 50 % de la vie sans forcer si on le place en coup parfait. Pour un personnage censé etre rapide (donc, faible), ca fait plutôt mal. Et je parle d'un simple coup, pas d'un véritablement combo. Et ce n'est pas le seul craquage du perso.
Pareil, si on prend un personnage comme Viola, son ultra paralyse l'adversaire, que l'on peut alors enchaine temporaire (et donc tenter un juggle facile pour un Ring Out).
A noter également que le titre s'oriente beaucoup plus sur des mécanismes de combo que les précédents opus. Les combo se font bien souvent au sol via des mini rebonds. Des petits changements qui risquent de pas mal divisé les fans puisque le jeu s'oriente véritablement sur des parties rapides.
Du cote du mode Solo. La totalité des tests parlent d'un contenu minimaliste. Je serai tente de dire "oui" et "non". Effectivement, le mode story ne s’intéresse uniquement aux 2 jumeaux avec un scenario mieux mis en scène que dans les précédents opus. Bref, il ne faut pas s'attendre a finir le jeu avec tous les personnages.
Il y a la présence d'un mode arcade du pauvre et un mode âme légendaire. Le mode âme Légendaire, c'est un mode arcade avec un IA complétement pété qui va faire arracher les cheveux de plus d'un joueur. Rien d'insurmontable, mais l'erreur pardonne pas.
Enfin, il y a un mode "mode rapide" qui simule plus ou moins des rencontres online sur des IA calibrés par rapport à des joueurs IRL plus ou moins connus, mais en offline avec des IA de différents niveaux (et style). Je pense que les tests n'ont pas tenu compte de ce mode solo qui est assez long (plus de 200 personnages).
De plus, l'IA est relativement bien travaille (surtout les niveaux A). Bon, il y a quelques petits hics de réaction, et d'erreur en boucle, mais je trouve que c'est l'une des meilleurs IA de jeux de combat en terme de réaction (pas forcément la plus difficile, mais la plus cohérente).
Du cote du mode online, la presse salue le netcode que je trouve perso, moyen. Après, ça vient peut etre de ma connexion, ou de celle de mes potes, mais c'est étrange que ca tourne quasi nickel pour blazblue, ou red faction. Le online tourne mieux que pour soul calibur 4, mais ce n'est pas parfait. De plus, il y a certains paramètres impossibles a changer...
Enfin, la personnalisation est le point fort du jeu comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Bon, déjà, on peut modifier la carrure beaucoup plus que dans le passe (mais il ne faut pas rêver d'avoir un nain contre un géant). Ensuite, outre les combinaisons classiques (casque, lunette, chaussure, veste, sous vêtement...), le jeu propose la possibilité de rajouter 3 accessoires.
De plus, la personnalisation des couleurs est très riche. Fini les couleurs unis de vos vêtements. Vous avez la possibilité de rajouter (et éditer) des motifs et de rajouter des stickers.
On se retrouve avec des créations styles en fonction de vos capacités créatives malgré quelques limites assez regrettables (cheveux par exemple.
Qui d'autres a eu l'occasion de tester le jeu?