Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les joies de la Current Gen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:02

Topic que certains connaissent déja, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je précise que j'ai quand même mis quelques détails qui n'était pas à jour


C'est sur les graphismes sont plus beaux, certains jeux proposent des ambiances de malades, des nouvelles possibilités de gameplay, mais les consoles actuelles apportent également leur lot d'emmerde qui n'était pas présente sur les anciens générations.

Bref, faisons le point sur les aspects qui fachent :


- Les DLC :
Ou le marché des pigeons. Comment faire débourser aux joueurs du pognon après l’achat du jeu. C’était déjà ridicule pour les costumes puisque c’était des bonus dans les précédentes générations de console et gratuit sur PC mais on atteint désormais des sommets en proposant des jeux inachevés. Sur l’ensemble des DLC qui existe, combien valent vraiment le coup ? Une dizaine à tout cassée (et encore...). Et en général, les DLC qui valent vraiment le coup ressortent en boite comme à l’époque avec les cas de FF et KH international, Persona Fes… De plus, la plupart des DLC sont déjà présent sur la galette et s’active qu’avec une clé… Le plus drôle c’est que maintenant les concepteurs annoncent avant la sortie du jeu les DLC qui seront présent à la sortie du jeu, ou quelques jours après…
Bref, non seulement, on ne peut pas revendre du DLC, mais pire encore, le jour ou les serveurs sont dead, ou que la console est dead, on est bien dans la merde...
Ce qui est drole d'ailleurs, certains jeux en édition GOTY sont identiques à la version de base, mais propose une petite carte avec un code pour Dl les DLC... (gears of War II GOTY par exemple), plutot que de proposer la galette avec le jeu complet.
L'autre soucis est que certains DLC sont juste des morceaux du jeu retiré pour X raison qu'il remette par la suite (assassin creed 2, gears of War 2, prince of persia), et qui proposent parfois des aspects scénaristiques important...
Je pousse ce coup de gueule non seulement contre les sociétés qui exploitent ce filon, mais également contre les gens qui en consomment (parce que si les gens n’achetaient pas, ce phénomène n’aurait pas pris une telle ampleur).
Et malheureusement, même quand une société ne souhaite pas passer par ce genre de magouilles, les constructeurs de console poussent l'éditeur à le faire quand même (eidos, et remendy l'ont signalé).
De plus, malgré la présence des DLC, on se retrouve toujours à payer des jeux mises à jour plein pot. Comme chaque année, un fifa, et un PES sort. On est déja rendu à combien de version de blazblue, ou Street Fighter IV? Et de guitar hero?
De plus, des titres comme yakuza 3 ont vu leur contenu en partie amputé en version occidental, pour une question de culture, mais aussi de planning. Du coup, même si le jeu devait impérativement sortir à telle date, pourquoi ne pas proposer par la suite le contenu manquant? Pareil, certains jeux se retrouvent bêtement en version inférieur sur une console alors qu'il aurait pu proposer le contenu supplémentaire en DLC (tales of vesperia, star ocean IV, eternal Sonata...).

Maintenant, youhou les concepteurs proposent des forfaits à l'avance pour réduire le prix des DLC. DLC dont on ne connait pas le contenu.
On pourra également mentionner les démos payantes (dead Rising 2).
Les joies de la Current Gen 761_2


- Les Trophées ou Succes :
Ou comment perdre du temps avec du vent et renforcer l’armée de nolife. Bref, c’est l’art de se la péter sur la toile avec pas grand-chose. Si le but de ce genre de connerie permettrait de gagner des points pour acheter des DLC, ca aurait pu être pas mal, mais ce n’est pas le cas. Avant pour récompenser un joueur, on débloquait des artwork, des costumes, des vidéos, des nouveaux modes… maintenant, on débloque une médaille virtuelle, yeah. De plus, elle provoque un changement de comportement des certains joueurs de façon impressionnante. Bref, on découvrira avec joie une armée de boulet qui se ballade sur la toile à spammer/ragequit bêtement afin d’accomplir leur succès à la con.
Sans compter que les succès entre 2 jeux, sont totalement irréguliers, certains se font les yeux fermés, et d’autres se révèlent quasi impossible. Plus drôle encore, il peut arriver sur certains jeux qu’on ne les débloquent pas malgré que l’on a remplit les conditions (kikou dead rising). On atteint un certains niveau de débilité qui demande au joueur de finir le jeu en mode facile alors que le gars vient de le terminer en hard (youhou tenchu Z). Et pour rajouter une couche, pour certains jeux, il devient impossible de débloquer l’ensemble des succès puisque des serveurs ont fermé (610 points de def icon jam se font en ligne).
Et la, ou ça devient chiant, c'est quand les succès imposent des contraintes en ligne (genre tant de victoire d'affilé) qui vont véritablement pourrir le mode online.
Les joies de la Current Gen 421_2

- Les joies de la communauté en ligne :
Ou comment se retrouver à se dire que le CPU n’est pas si mal…. Je ne sais pas pour vous, mais je joue pour jouer. Je comprends que pour certains l’envie de gagner est forte, mais je cherche l’intérêt de spammer le même coup rapide sans variante à soul calibur pour profiter du lag, à se déconnecter dès que la défaite semble trop proche. Merde, c’est qu’un jeu, notre vie en dépend pas surtout, qu’au final, malgré que l’on soit relié, on reste « anonyme » vis-à-vis de la quasi-totalité des joueurs.
Bref, sur l’ensemble des parties en ligne que j’ai pu faire (hors connaissance), seul 1% des matches se sont révélés intéressant… D'autant plus que la stratégie du spam peut fonctionner uniquement sur un noob, ou le temps d'un round contre un joueur de meilleur niveau avec un lag énorme. Car au second round, le spammeur se prendra une méchante taule.
Ce phénomène est accentué par le fléau trophée/succès...
Les joies de la Current Gen 422_3

- C'est bien connu, les joueurs sont des marginaux de la société et n'ont pas d'amis:
Je sais pas pour vous, mais depuis la next gen, je n’ai jamais été autant emmerdé pour jouer avec mes potes sur un même écran. Faut connecter les profils de pierre, paul et jack, connexion qui nous fait parfois revenir au menu de départ, ou que tel profils est prioritaire sur la sauvegarde, mais pas celle qui faut, donc faut se déconnecter et s’arranger à avoir le bon ordre, arrrrrggg..
Sur certains jeux, si on ne charge pas un profil sur le même support (donc pas un combo disque dur et carte mémoire), on perd sa sauvegarde (ah j’ai du recommencer avec un pote au moins 15 fois à zero gears of war 2, et j’ai perdu bêtement ma sauvegarde de need for speed carbon comme ca également). On ne peut plus également combiner ses sauvegardes pour montrer fièrement ses créations à ses potes. Enfin, je pousserai un coup de gueule contre les concepteurs qui ont pensé aux joueurs en ligne, mais pas sur un même écran… Le multijoueur en soirée entre pote est tellement plus conviviale et fiable que le mode online. Pourquoi dans initial D, Pure, Darkness... ce mode est absent? Et pour la PS3, on se retrouve souvent obliger de rebrancher le câble pour que la console détecte la manette si on a été chez un pote avec sa manette auparavant.
Tiens en parlant de sauvegarde. Dans le cas de jeu ou il y a des créations comme Soul Calibur IV, ou Tekken 6, c'est la sauvegarde du profil 1 connecté qui est prioritaire. Il est impossible de mettre en combat des créations de 2 sauvegardes sur une même console ...
Les joies de la Current Gen 423_2

- Le phénomène de la mise à jour :
Tiens, je téléphone à un pote qui n'a pas pu venir. "Ca te dit de faire une partie de Tekken en ligne?". "Ok, je me connecte". Et si votre console n'est pas mise à jour régulièrement, c'est parti pour une mise à jour interminable ou l'on se demande ce qui a été corrigé. On se retrouve avec les contraintes des jeux PC tout en cumulant les contraintes des jeux consoles...
Je me suis mis à Gran Turismo V avec du retard, durée de la mise à jour... entre 3 et 4 heures.
Pire encore, dans certains jeux comme forza 2, si votre console a été mise à jour, mais pas le jeu et que vous jouez offline, il vous sera impossible de pouvoir faire une partie puisque le jeu réclame ab-so-lu-ment une mise à jour... Pour le jeu TNA Impact, je ne sais pas si ça vient de ma version qui est bugué, mais lorsque j'ai voulu testé le jeu la toute première fois, le jeu ne fonctionnait pas. J'ai du faire une mise à jour du jeu pour que cela fonctionne.
Les joies de la Current Gen 769_2

Une vidéo qui résume tout pour un jeu qui venait de sortir


- L'art de retirer des fonctionnalités sur sa console :
Enfin, c'est surtout pour Sony. Au début, les premières PS3 proposaient une fonctionnalité qui permettait de lire les jeux PS2. Chose qui a été supprimé par la suite pour des raisons de cout avec une justification qui fait sourire... "Les gens ne jouent pas à la PS3, pour jouer avec des jeux PS2, ce qu'ils veulent, c'est des nouveaux jeux". La justification pourrait tenir la route si Sony proposait pas les gens pour des cons en proposant un catalogue virtuel de jeu comme la PS1... Et pire encore, Sony va reproposer son catalogue en dématérialiser. Les joies de la Current Gen 3845856932
De plus, Linux a été retiré pour des raisons de sécurité alors que c'était l'un de ses arguments de vente (et qui était utile dans le milieu scientifique), ou bien encore l'apparition d'une possibilité de zonage (même si pour le moment aucun éditeur n'a franchi le pas), et sans oublier la reconnaissance de certains matérielles (manette et compagnie pour des questions de matos officielles).
Bref, c'est inquiétant, car à ce rythme les entreprises peuvent faire n'importe quoi, on est plus libre d'utiliser notre console comme on veut.
Les joies de la Current Gen 766_2

- Les textes trop petits :
Ou Comment enrichir les opticiens en aggravant les problèmes de vue. Désormais si on ne possède pas un grand écran HD de ouf, on est super emmerdé pour lire les sous titres. Sur des jeux comme Dead Rising, il faut se coller à l’écran pour espérer lire le texte . Dans des jeux comme tekken 6,ou street fighter 4, lire les combinaisons indiquaient à l’écran relèvent parfois du miracle.

Les joies de la Current Gen 400_3
Voila un comparatif à échelle équivalente sur une TV 82 cm, les sous titre de Dead Rising/FFXIII. J'ai pas pris les passages avec les sous titres de dead rising encore plus minuscule; En plus à l'époque ou j'ai fais le jeu, j'avais une TV 51cm... Bref, même à un mètre de l'écran, il 'arrivait parfois que je pouvais pas lire le texte...

- L’art du cheating disparait :
Maintenant rares sont les jeux qui proposent des codes à la con, des débugs et compagnie. Pour ma part, même si sur les anciennes générations, j’en faisais pas des folies, il arrivait parfois que j’utilisais des codes pour me taper un délire, ou tout simplement me permettre de tracer le jeu parce que le jeu ne m’enthousiasmait pas beaucoup et que je comptais malgré tout terminer. Maintenant, très très peu de jeu propose ce genre de chose (succes et trophée de merde…) mais en plus quand certains en proposent, il faut payer (kikou tales of vesperia car oui, on te propose de payer des pack de tranche de 10 level payant, ou bien encore blazblue CS qui te permet de débloquer le boss).

- L’art du DRM : Ou comment faire chier les gameur. Non, je ne vais pas parler du cas des jeux PC, mais des consoles next gen, enfin plus particulièrement du Xbox live indies game. Je ne sais pas qui a déjà acheté des jeux sur cette plateforme, mais pour pouvoir joueur à ses jeux, il faut obligatoirement être connecté sur internet. Manque de pot pour moi mes consoles sont rarement connectés (l’armée des boulets m’ayant dégouté des parties en ligne ^^).

Les joies de la Current Gen 399_2
Hadopi a frappé, dommage pour lui


- L’art du chargement :
Ou comment rendre les joueurs obèses parti chercher un sandwich entre 2 temps de chargement. Pourtant, avant que les consoles sortent, Sony et microsoft ont affirmé comme d’habitude que la next gen réduirait les temps de chargement. Ironiquement, je les ai trouvés jamais aussi long. Sur certains jeux, ce n’est pas spécialement gênant, mais sur des RPG ou des jeux de combat où les temps de chargement sont fréquents, on perd au final un temps fou pour rien cassant véritablement le rythme du jeu.

- L’art du zonage : un cas qui ne s’applique pas pour Sony (enfin pour le moment), mais pour microsoft. J’ai du mal à comprendre pourquoi microsoft a autorisé que certains sociétés zonent leur titre, et je ne comprends pas pourquoi les sociétés zonent leur titre. Enfin, si pour certains titres pour des aspects marketing, mais une bonne partie des jeux en question ne dépasseront jamais le cadre des frontières. Pour ma part, il y a bien une trentaine que jeu que je souhaite acheter mais qui ne seront pas lisible…. à moins d’avoir une console jap.

- Coucou les problèmes techniques et autres :
Ah les joies du RROD, ou du YLOD. Les premiers modèles de 360 ont eu des taux records de panne... mais fort heureusement, un SAV nickel et une extension de garantie. Du coté de Sony, même si la console est plus fiable, ce n'est pas vraiment glorieux non plus d'autant plus qu'ici le SAV est à chier. On pourra mentionner les soucis également du bug de date sur la PS3 à cause des trophées... ou bien encore du vol des coordonnées des personnes sur le PSN...

- Le pass Online et solo
:
Le cousin boiteux du DLC. Les entreprises maudissent les acheteurs d'occasion qui font parti des grands fléau de l'humanité. Donc, comme solution à ce terrible fléau, ils ont trouvé la solution, le Pass Online. Bienvenue dans le monde ou le jeu ne vous appartient plus vraiment, vous êtes quasi un locataire du jeu... je connais une personne qui avait acheté fifa 2010 (ou 2011) neuf, et suite à une manip de son fils qui a effacé toute sa console, profil et compagnie, s'est retrouvé à payer un pass online pour pouvoir continuer à jouer en ligne. Je pense qu'il y a un moyen de récuperer ça en se renseignant sur les forums de sony ou EA, mais bon...
Pire encore, le Pass Online concernait le contenu multi pendant quelques temps, mais des jeux proposent maintenant ce système pour le contenu solo (oyé le dernier batman).
Même si le principe n'est pas le même, il le rejoint, on pourra mentionner les sauvegardes ineffaçables comme pour Resident Evil 3DS
Les joies de la Current Gen 791_2


Si vous voyez d'autres soucis, n'hésitez pas à partager votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
Breizh
Breizh
JCF Edition Collector

Messages : 651
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : À l'ouest…

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:39

Bouh, le vieux copier-coller ! Very Happy

Pour la peine, je fais pareil avec ma "participation" de l'époque.

Ne jouant pas sur console de salon, je ne connais que très peu les nouvelles méthodes de contrôle. Je connais un peu plus le milieu PCiste, désolé si ça ne convient pas parfaitement au message initial (bouh, les sectaires !).

Mon premier souvenir d'une sécurité de ce genre a été l'obligation d'être connecté pour pouvoir installer Half Life 2. Déjà à l'époque je trouvais ça très handicapant, et je pensais naïvement que ce ça ne resterais qu'une anecdote isolée. Sauf que ça s'est généralisé, empiré, et a envahit les jeux de quasi toutes les des grosses boites. La palme revient sans doute aux sécurité comme dans Spore, qui limitait à 3 le nombre d'installations. Pas simultanées. Non, définitives. Autrement dit, t'as 1 PC fixe, et 1 PC portable, ça te bouffe 2 install. Tu changes de config, ça bouffe ta troisième et dernière install. Après ça, fallait acheter de nouveau le jeu plein tarif. (Bon, pour le coup, ça a tellement gueulé qu'ils ont supprimé la limitation ^^").
Cependant, ce n'est qu'un exemple du niveau d'abrutissement de certains éditeurs n'ayant aucune considération pour leurs clients.

Même Blizzard, que j'apprécie particulièrement malgré WoW, est assez pénible avec StarCraft 2 :
– Obligation d'être connecté pour installer le jeu ;
– Obligation de s'enregistrer sur battle.net (leur plate-forme en ligne), avec renseignement de quelques données personnelles (nom/prénom) ;
– Possibilité de jouer hors ligne pour le solo, mais obligation de se connecter une fois par mois pour pouvoir continuer à jouer hors ligne. i.e. : pas de connexion pendant 32 jours, plus de solo. Au passage, il y eu un bug durant quelques mois après le lancement du jeu qui obligeait à se connecter à chaque démarrage du PC -_- ;
– Impossibilité de créer plusieurs profils. Une clé CD = un "personnage" avec ses stats propres ;
– Pas de mode LAN (un comble pour un jeu se voulant orienté esport) ;
– Pas de "Cross Realm" : une clé CD par région du monde avec impossibilité d'en changer une fois le choix effectué. Pas simple pour les québécois voulant jouer avec les français (et inversement) ;
Et ils vont encore plus loin avec Diablo III en obligeant le joueur à être connecté en permanence au net. X_x


Concernant les succès, la plupart sont en effet inutiles (lancer le jeu une fois, lancer le jeu 100 fois...), voire néfaste. En effet, il est possible que certains développeurs choisissent de coder des tonnes succès bidons plutôt que d'ajouter du vrai contenu rallongeant la durée de vie de leur soft autrement qu'avec du vent.
Mais il arrive parfois que quelques uns soient originaux et/ou font offices de défis intéressants à relever (battre un boss d'une manière non conventionnelle, réussir une mission d'un RTS sans perdre de bâtiment ou en sauvant diverses unités dissimulées sur la carte, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:43

Superbe, monumental article !

1er point : les DLC : Je trouve également que les concepteurs tirent la ficelle, tandis que les joueurs tirent la sonnette d'alarme ! Seules des sociétés comme Nintendo ne s'exercent pas à ce jeu du capitalisme.

L'image de la voiture est un très bel exemple de cette arnaque : ils prennent les joueurs pour des pigeons en vendant du neuf en kit.

--------------------

Concernant les trophés, il s'agit ni plus ni moins, comme tu l'as souligné, de l'évolution (mauvaise ?) des trophés artworks (ça se fait encore dans les FF, joue à ceux sur PSP Wink)

Cependant, on est loin du temps ou le replay value nous faisait dégoter une nouvelle fin, ou des donjons avec scénario optionnel, voir carrément des invocations (FF , VI, VII etc...).

Bref, les programmeurs ont un poile dans la main, y a pas photo.

---------------------------

Concernant le lag a stret fighter, perso je saute en arrière, et s'il utilise les techniques fourbes, alors j'en fais de même.

Dans un jeu de baston, il faut être prêt à parer tous les coups et si l'adversaire utilise l'environnement, alors il faut en faire une force et non une faiblesse (arrivé à + de 5 000 pts à street 4 en online sur PS3 les deux premiers mois de sa sortie Razz)

---------------------------

Tout à fait d'accord avec toi pour le zonage des anciens jeux, c'est tout bonnement scandaleux, Sony a profité simplement des DLC (l'avait prévu). Ils ont pris les joueurs pour des c..., justifiant que la PS3 est une next gen, alors pas d'anciennté, alors que 2 ans après, ils nous les ressortent en DL payants... Grotesque de leur part.

---------------------------

Concernant le zonage de certains titres, c'est simple : les royalties : par exemple, comme l'avait souligné meteor, les jeux DBZ sur next gen (et PS2) se voient amputées de leur musique tirées de l'animé. Sinon, royalties. J epense que c'est un début de réponse.

---------------------------


Tes messages m'avaient manqué, il ne reste que Min ouche pour te contredire et c'est parti pour une séance de pavés xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Kamisol
Kamisol
JCF Edition Collector

Messages : 567
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : -

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:53

Sympa à lire tout ça, on sent le joueur mécontent !
Je tiens juste à réagir sur la partie DLC : Ce n'est pas obligatoire, donc les éditeurs font ce qu'ils veulent.
Perso', les seuls DLC que j'achète sont des chansons dans Guitar Hero/Rock Band. Je me considère pas comme un pigeon pour autant.
Quand je vois que dans un jeu comme Rock Band 3, tu auras une base de chansons de 80 et quelques, avec plusieurs genre musicaux variés ( passer d'Anthrax à Amy Winehouse, ça le fait moyen, m'enfin ... ), et que quand tu aimes le Metal, tu n'as rien dedans, tu l'as un peu mauvaise.
Sans les DLC, j'aurais jamais pu m'éclater sur du Despised Icon, du Cannibal Corpse, ou sur du Behemoth ( si ces noms ne vous disent rien, ce n'est pas grave Wink ).

C'est faire un procès aux sociétés, qui sont quand même la pour faire de l'argent avant de faire plaisir au joueur, de vouloir s'enrichir.
Si on achète, ils se privent pas, ça reste du commerce.
Mais dans tout les DLC qui existent, combien sont réellement utiles dans l'expérience de jeu ? ( Si l'on omet les fins amputées que tu cites, ou encore les persos et modes déjà présents sur les galettes comme MVC3 ou RE5, là je suis d'accord )
Un pack de cartes sur MW2 ça sert pas à grand chose, un pack de textures pour ta voiture dans Forza ça sert à rien, un perso cheaté en plus dans n'importe quel jeu de baston ça sert pas à plus. Une extension à n'importe quel RPG ça sert pas au scénario de base quand il est bien construit, sinon, c'est un mauvais RPG !

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : Les succès/trophées je m'en cogne. J'ai quasi jamais joué en ligne. Ca manque de co-op en splité. Les textes sont trop petits ( mais ça reste dans la course technologique à la plus haute résolution, du coup, c'est normal ).

Le zonage, je me demande si c'est pas un semi problème. Si on pouvait switcher une PSOne ou une PSTwo, pourquoi on pourrait pas le faire une XBOX ? Juste changer le lecteur, en chopper un dans une autre zone. Ca doit pouvoir se faire non ?
- Et c'est une vraie interrogation, pas une échappatoire, j'en sais foutrement rien-

Le marché de l'occasion n'a jamais plu aux grandes sociétés. Maintenant qu'ils ont un moyen de se faire un peu de thunes dessus, ils vont pas s'en priver !


Revenir en haut Aller en bas
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:02

Toujours aussi excellent cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:29

Kamisol a écrit:
Sympa à lire tout ça, on sent le joueur mécontent !
Je tiens juste à réagir sur la partie DLC : Ce n'est pas obligatoire, donc les éditeurs font ce qu'ils veulent.
Perso', les seuls DLC que j'achète sont des chansons dans Guitar Hero/Rock Band. Je me considère pas comme un pigeon pour autant.
Quand je vois que dans un jeu comme Rock Band 3, tu auras une base de chansons de 80 et quelques, avec plusieurs genre musicaux variés ( passer d'Anthrax à Amy Winehouse, ça le fait moyen, m'enfin ... ), et que quand tu aimes le Metal, tu n'as rien dedans, tu l'as un peu mauvaise.
Sans les DLC, j'aurais jamais pu m'éclater sur du Despised Icon, du Cannibal Corpse, ou sur du Behemoth ( si ces noms ne vous disent rien, ce n'est pas grave Wink ).

C'est faire un procès aux sociétés, qui sont quand même la pour faire de l'argent avant de faire plaisir au joueur, de vouloir s'enrichir.

Si je te dis Audiosurf, vib ribbon, Shmusicup ou bien encore Bullet Philharmonic Orchestra. Ce sont des rythme game ou tu peux mettre absolument toutes les musiques que tu souhaites.
Pour audiosurf, le jeu gère un nombre incroyable de format (mais on ne peut pas utiliser des musiques de plus de 15 minutes). La concordance des rythme est assez bien foutu.
Vib Ribbon, tu mets un CD de musique après l'insertion du jeu PS1, et c'est parti.
Bullet Philharmonic Orchestra tient plus de la beta que tout n'est pas au point au niveau rythmique à mon gout.

Un jour devrait sortir symphony ou chaque rythme génère précisément des adversaires, et le jeu fonctionnera via des MP3


Il y a aussi les nombreux modèles gratuits PC (ultrastar pour singtar, Osu pour Ouendan, frets on fire pour guitar hero, stepmania pour DDR...).
Je veux dire, il est tout a fait possible pour un concepteur de proposer un système de piste automatique, ou un système d'édition reposant sur le partage (tout en restant dans la légalité, c'est à dire en proposant le fichier d'édition, mais pas la musique).
Certains de ses jeux proposent des systèmes d'édition, mais ultra contraignant.
Et au final, à force de sortir chaque année plus ou moins le rythme game avec une innovation proche de zéro avec des tonnes de DLC, les gens se sont lassés, et les concepteurs parlent de moins produire ce genre de jeu.
Du coup, tu ne pourras jamais joué avec certaines musiques que tu aurai rêvé via le modèle activision et compagnie.


Kamisol a écrit:

Mais dans tout les DLC qui existent, combien sont réellement utiles dans l'expérience de jeu ? ( Si l'on omet les fins amputées que tu cites, ou encore les persos et modes déjà présents sur les galettes comme MVC3 ou RE5, là je suis d'accord )
Un pack de cartes sur MW2 ça sert pas à grand chose, un pack de textures pour ta voiture dans Forza ça sert à rien, un perso cheaté en plus dans n'importe quel jeu de baston ça sert pas à plus. Une extension à n'importe quel RPG ça sert pas au scénario de base quand il est bien construit, sinon, c'est un mauvais RPG !

Au début, les DLC n'avaient pas spécialement d’impacts, c'était juste des bonus en vente, sauf que cela se généralise de plus en plus sur des bouts de jeux. Par exemple, sur les jeux de combats, c'est limite devenus la norme.
- Makoto, valkenhayn, platinum pour blazblue
- Jill Valentine / Shuma Gorath pour marvel VS capcom 3
- Dark vador ou Yoda pour Soul Calibur IV (selon les versions)
- Iori 98 pour KOFXIII
- Kenshi, Skarlet, Freddy Krueger pour mortal kombat 9

Dans un jeu de combat, l'impact d'un nouveau personnage est quand même important car cela est lié au mécanisme même du jeu. En gros, ce n'est pas un simple skin ou petit délire comme dans les DLC de perso de disgaea 3.
Et visiblement, cela s'annonce bien pire pour Street Fighter VS tekken puisqu'on parle apparement de Gems payantes.
Les gems étant une particularité du gameplay du jeu apportant des caractéristiques bien précises au jeu.

Et de plus en plus de concepteurs parlent de conception de beta payante qui vont s'enrichir en contenu petit à petit.

Donc, oui, on est libre ou non d'acheter les DLC, le problème, c''est que l'impacte de ce marché a dépassé le stade du petit bonus. Dans 20 ans, que deviendront ses jeux en kit si les serveurs ferment?
Revenir en haut Aller en bas
Kamisol
Kamisol
JCF Edition Collector

Messages : 567
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : -

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:57

pipasrei a écrit:
Kamisol a écrit:
Sympa à lire tout ça, on sent le joueur mécontent !
Je tiens juste à réagir sur la partie DLC : Ce n'est pas obligatoire, donc les éditeurs font ce qu'ils veulent.
Perso', les seuls DLC que j'achète sont des chansons dans Guitar Hero/Rock Band. Je me considère pas comme un pigeon pour autant.
Quand je vois que dans un jeu comme Rock Band 3, tu auras une base de chansons de 80 et quelques, avec plusieurs genre musicaux variés ( passer d'Anthrax à Amy Winehouse, ça le fait moyen, m'enfin ... ), et que quand tu aimes le Metal, tu n'as rien dedans, tu l'as un peu mauvaise.
Sans les DLC, j'aurais jamais pu m'éclater sur du Despised Icon, du Cannibal Corpse, ou sur du Behemoth ( si ces noms ne vous disent rien, ce n'est pas grave Wink ).

C'est faire un procès aux sociétés, qui sont quand même la pour faire de l'argent avant de faire plaisir au joueur, de vouloir s'enrichir.

Si je te dis Audiosurf, vib ribbon, Shmusicup ou bien encore Bullet Philharmonic Orchestra. Ce sont des rythme game ou tu peux mettre absolument toutes les musiques que tu souhaites.
Pour audiosurf, le jeu gère un nombre incroyable de format (mais on ne peut pas utiliser des musiques de plus de 15 minutes). La concordance des rythme est assez bien foutu.
Vib Ribbon, tu mets un CD de musique après l'insertion du jeu PS1, et c'est parti.
Bullet Philharmonic Orchestra tient plus de la beta que tout n'est pas au point au niveau rythmique à mon gout.

Un jour devrait sortir symphony ou chaque rythme génère précisément des adversaires, et le jeu fonctionnera via des MP3


Il y a aussi les nombreux modèles gratuits PC (ultrastar pour singtar, Osu pour Ouendan, frets on fire pour guitar hero, stepmania pour DDR...).
Je veux dire, il est tout a fait possible pour un concepteur de proposer un système de piste automatique, ou un système d'édition reposant sur le partage (tout en restant dans la légalité, c'est à dire en proposant le fichier d'édition, mais pas la musique).
Certains de ses jeux proposent des systèmes d'édition, mais ultra contraignant.
Et au final, à force de sortir chaque année plus ou moins le rythme game avec une innovation proche de zéro avec des tonnes de DLC, les gens se sont lassés, et les concepteurs parlent de moins produire ce genre de jeu.
Du coup, tu ne pourras jamais joué avec certaines musiques que tu aurai rêvé via le modèle activision et compagnie.

Des jeux que tu cites, je ne connais que Vib Ribbon. Je sais qu'il existe des alternatives gratuites aux jeux musicaux/de rythmes déjà existants. Il existe des alternatives à tout. Perso, j'ai jamais été un grand consommateur de logiciels PC. J'ai jamais cherché à tout avoir pour remplacer ce que je pouvais faire dans le salon.
Quand j'ai commencé Guitar Hero ( Parce que je n'aborde que ce cas, aucunement les autres qui me sont "étrangers" ), j'étais sur un 36cm, et j'étais content d'avoir une simili guitare entre les mains, à faire des chansons que je ne connaissais pas.
Maintenant, j'ai plusieurs accessoires de la gamme, je m'éclate seul et/ou à plusieurs dans le salon, et ça peut remplacer le Scrabble que beaucoup de gens trouvent viellot pour des soirées "Entertainment".
Je sais qu'il est possible de brancher/modifier une guitare existante pour s'en servir sur Frets on Fire, qu'on y met la musique qu'on souhaite jouer. Mais ça ne m'intéresse pas. J'ai pas eu envie de chercher à configurer tout ça, à trouver des moyens gratuits. Si par ce raisonnement, je suis un pigeon à tes yeux, alors tant pis, je suis un pigeon à tes yeux Wink

C'est pour ça que le modèle de Rock Band me convient mieux que celui de Guitar Hero, qui s'est rétamé au long terme.
Y'a certes une approche différente sur le modèle économique avec ses 2000+ de chansons disponibles ( c'est toujours moins que le choix illimité gratuit que tu me cites ) et ses 3 épisodes sur 3 ans.
Y'a de l'abus dans l'importation de chansons, mais on n'est pas obligé de le faire. Celui qui veut faire une chanson d'un ancien épisode n'a qu'a lancer le premier épisode, point !

pipasrei a écrit:
Kamisol a écrit:

Mais dans tout les DLC qui existent, combien sont réellement utiles dans l'expérience de jeu ? ( Si l'on omet les fins amputées que tu cites, ou encore les persos et modes déjà présents sur les galettes comme MVC3 ou RE5, là je suis d'accord )
Un pack de cartes sur MW2 ça sert pas à grand chose, un pack de textures pour ta voiture dans Forza ça sert à rien, un perso cheaté en plus dans n'importe quel jeu de baston ça sert pas à plus. Une extension à n'importe quel RPG ça sert pas au scénario de base quand il est bien construit, sinon, c'est un mauvais RPG !

Au début, les DLC n'avaient pas spécialement d’impacts, c'était juste des bonus en vente, sauf que cela se généralise de plus en plus sur des bouts de jeux. Par exemple, sur les jeux de combats, c'est limite devenus la norme.
- Makoto, valkenhayn, platinum pour blazblue
- Jill Valentine / Shuma Gorath pour marvel VS capcom 3
- Dark vador ou Yoda pour Soul Calibur IV (selon les versions)
- Iori 98 pour KOFXIII
- Kenshi, Skarlet, Freddy Krueger pour mortal kombat 9

Dans un jeu de combat, l'impact d'un nouveau personnage est quand même important car cela est lié au mécanisme même du jeu. En gros, ce n'est pas un simple skin ou petit délire comme dans les DLC de perso de disgaea 3.
Et visiblement, cela s'annonce bien pire pour Street Fighter VS tekken puisqu'on parle apparement de Gems payantes.
Les gems étant une particularité du gameplay du jeu apportant des caractéristiques bien précises au jeu.

Et de plus en plus de concepteurs parlent de conception de beta payante qui vont s'enrichir en contenu petit à petit.

Donc, oui, on est libre ou non d'acheter les DLC, le problème, c''est que l'impacte de ce marché a dépassé le stade du petit bonus. Dans 20 ans, que deviendront ses jeux en kit si les serveurs ferment?
[/quote]

Parce que les éditeurs profitent de ce système avec de nouveaux mécanismes de jeux à acheter à part.
Si le produit fini tel qu'il est dans le commerce n'est pas complet, pourquoi l'acheter ?
Qu'un éditeur propose des ajouts non-nécéssaires à faire un jeu EN PLUS d'un jeu complet, et que ça peut intéresser une partie des joueurs, oui.
Qu'un éditeur vendent des mécanismes de gameplay obligatoire tout en proposant un jeu au prix fort, là, c'est de l'arnaque, et c'est tout.
Pour rester sur l'exemple de Guitar Hero, quand ils ont sortis une seconde pédale pour la batterie, ça s'adresse pas à une masse de gens, et on peut très bien profiter du jeu tel qu'il est, sans en avoir besoin.
C'est comme si demain, Activision vendait son Call Of Duty sans armes ou sans cartes pour le multi, et les faisaient payer en DLC.

Mais je suis quand même d'accord avec toi sur le dernier point, qu'on se comprenne bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26222
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:37

Je dirai juste que l'article est des plus réalistes, je me souviens encore avant la sortie de la PS3, on disait que la console n'aurait plus de temps de chargement.
Pour palier à tous ces problèmes, jouez sur des consoles cartouche: on a des codes à la con, pas de DLC, une bonne ambiance, des sous-titres assez gros pour être vu, une revente possible et un multi offline sympa entre potes!

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Les joies de la Current Gen 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 16:27

Excellent article, je finirais de le lire dans son intégralité plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:38

Kamisol a écrit:

Je sais qu'il est possible de brancher/modifier une guitare existante pour s'en servir sur Frets on Fire, qu'on y met la musique qu'on souhaite jouer. Mais ça ne m'intéresse pas. J'ai pas eu envie de chercher à configurer tout ça, à trouver des moyens gratuits.

Pour Frets on Fire, je sais plus (ça remonte), mais pour Ultrastar ou stepmania, la configuration est giga simple. Tu installes le jeu, tu télécharges les packs que des gens ont déja fait que tu glisses dans le fichier song.
En général, ce genre de site est simple à configurer, ce n'est pas MUGEN ou tu dois t"amuser à modifier les lignes de codes.
Revenir en haut Aller en bas
Kamisol
Kamisol
JCF Edition Collector

Messages : 567
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : -

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:17

Je dis pas le contraire, je ne sais pas moi même, mais je parlais surtout des périphériques comme la guitare ou la batterie, l'intérêt principal de ce genre de jeu.
Si tu joues au clavier, ça n'a pas trop d'intérêt, non Sad ?

Après, oui, pour les chansons, c'est un avantage c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:07

Pour mon stepmania, le jeu reconnait le tapis directement donc c'est sans doute pareil pour frets on fire (je vérifierai)
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:12

Ah sony frappe une fois de plus...

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054641-convertir-ses-umd-pour-la-vita-c-est-possible.htm

Bon, si je calcule à prix bas, si je met tous mes jeux PSP sur la PSvita, cela me revient à 250€ environ. Pour ce prix la, autant me prendre 2 PSP neufs, et les cracker en téléchargeant les jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Estarb
Estarb
JCF Edition limitée

Messages : 120
Date d'inscription : 01/08/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:30

Soyons fous :

Quelqu'un peut me citer un DLC qui en vaut vraiment mais vraiment la peine ? ( pas du troll sauvage juste de l information) j ai presque du mal a croire que Ca existe. Moi j avais pris les DLC dragon âge et bof..
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10115
Date d'inscription : 29/07/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 12:48

Le Red Dead Undead Nightmare (il me semble qu'on le trouvait en DLC avant)

_________________
Les joies de la Current Gen 1540841776-logo-lenny2 Les joies de la Current Gen Doublemg17 Les joies de la Current Gen Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:15

Le DLC fury de Wipeout (sorti en boite plus tard).
Les 2 DLC GTA4 (sorti en boite peu de temps après)
Le DLC de red dead (sorti peu de temps après en boite ou en même temps)

Les DLC de bordeland sont assez réputés (ou il existe une version édition de l'année avec tous les DLC).
Donc, les DLC vraiment très bon sont sous format CD. Et les DLC mineurs (mais qui peuvent être appréciable sont rarement dispo...).
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:18

Enfin, il était temps

http://www.gamekult.com/actu/dlc-pass-online-bugs-l-ufc-s-en-mele-A0000098058.html

En même temps, UFC que choisir a des tonnes de combats a mené un peu partout.

Par contre, je suis assez étonné des choix des attaques de UFC, même si
les éditeurs en question ne sont pas des exemples, il me semble quand
même qu'Activision, EA, Capcom et Ubisoft sont quand même au dessus du
lot.
Pareil, s'attaquer à des boutiques, je vois pas trop l’intérêt alors que justement, ils auraient même plutot tendance déja à dérouiller contre les pratiques à la con des pass online et compagnie.

La vidéo fait par UFC que choisir


Maintenant, même si je soutiens à 100% UFC, je doute que leur démarche aboutisse. Déja, malgré leur bonne volonté contre les FAI en France, on a toujours des tonnes de soucis du coté du téléphone, internet... il suffit de voir le nombre de plainte.

Alors s'attaquer s'attaquer à des entreprises étrangères qui proposent un produit sur le plan mondial bonne chance. D'autant plus que 2 aspects sont difficilement attaquables sur le plan légal.
- L'aspect sur la durée de vie lié aux DLC (car, qu'est ce qu'une bonne durée de vie? C'est purement subjectif, dépendant du type de jeu, et de la volonté de l'éditeur à attribuer un mode solo conséquent, ou un mode solo réduit pour se baser sur le multi)
- La question lié à l'activation pour lutter contre le piratage et l'occasion. Car le piratage est illégal, et le marché de l'occasion du jeu vidéo même si ce dernier est toléré n'est pas légal non plus


EDIT : En lisant le rapport complet de UFC
http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/7e4a25edea162686054a9b863c16e511.pdf

je comprend "mieux" le choix des éditeurs et des chaines de magasins. Dans le cas présent, ils attaquent les sociétés en question n'ont pas sur la création de DLC, pass online et compagnie, mais sur l'absence d'information à ce sujet. Et dans le cas des sociétés de reventes d'occaz, c'est pour l'absence d'indication de l'utilisation du code en question.
De ce fait, légalement, il y a un angle d"attaque en procès.
Revenir en haut Aller en bas
Breizh
Breizh
JCF Edition Collector

Messages : 651
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : À l'ouest…

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 11:32

Je trouve étrange leur attaque sur la durée de vie. Je vois mal comment cela peut être jugé comme tendancieux. Certes certains jeux sont très courts, mais à aucun moment on ne voit mentionner sur les boîtes "plus de 50 heures de jeu palpitantes !" ou autre accroche mensongère (pour le coup).

Autre élément, absent cette fois, ce sont les DLC déjà présents sur le CD, mais à débloquer via code d'activation. C'est là une pratique clairement abusive, mais l'UFC n'en parle pas. :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:44

L'attaque envers la Fnac, Micromania et Game vise sans doute leur lobbyisme contre le marché des jeux dématérialisés en France (acheter un jeu console en jeu à la demande coûte une blind en France à cause d'eux qui auraient trop à y perdre).
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:04

Breizh a écrit:
Je trouve étrange leur attaque sur la durée de vie. Je vois mal comment cela peut être jugé comme tendancieux. Certes certains jeux sont très courts, mais à aucun moment on ne voit mentionner sur les boîtes "plus de 50 heures de jeu palpitantes !" ou autre accroche mensongère (pour le coup).

Puis, surtout, je n'ai pas vraiment la sensation que les jeux se terminent trop vite vis à vis des jeux passés.
De plus, je ne suis plus trop motivé pour faire des jeux de 50h. Je préfére enchainer une 6 ou 7 heures de 6heures intenses en multiplier les expériences et découvertes vidéoludique que parfois me faire chier sur un jeu pendant quelques heures sur des jeux d'une cinquantaine d'heure.


Bon, c'est sur que le dernier need for speed fait office d'exception vis à vis de la saga, mais il y a eu un bon paquet de jeux sur PS1 et PS2 qui se terminait autour de 6heures de jeux.
Et je parlerai même pas du passé ou certains jeux peuvent se terminer en théorie rapidement (entre 30 minutes et une heure), mais on passé plus de temps car c'était des jeux ou le game over était souvent fatal.


Sinon, histoire de rire un peu

http://www.gamekult.com/actu/plainte-ufc-une-vision-tronquee-selon-le-sell-A0000098116.html

Revenir en haut Aller en bas
Breizh
Breizh
JCF Edition Collector

Messages : 651
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39
Localisation : À l'ouest…

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:15

Lu à l'instant la réponse du SELL.
J'hésite entre hilarité, hallucination, révulsion, ébahissement et révolte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafindestemps.net
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:33

Ou comment répondre à 10 questions sans avoir répondu à aucune.

Cet homme devrait faire de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26222
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:39

La langue de bois, y'a que ça de vrai!

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Les joies de la Current Gen 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:49

Breizh a écrit:
Lu à l'instant la réponse du SELL.
J'hésite entre hilarité, hallucination, révulsion, ébahissement et révolte.

La réponse du président du Sell n'est que pure connerie. Il parle de méthodologie sans forcément avoir des arguments intéressants pour étayer ces allégations foireuses. Evil or Very Mad

C'est peut être un cousin de Bobby Kottick. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Yoishi-Hiruma
Yoishi-Hiruma
JCF Lover

Messages : 10525
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 43
Localisation : ICI ^^

Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:25

comment parler sans s'asseoir en sachant que tu as des oursins pret a t'être coller au C**

vive la politique et de comment je t'embrouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les joies de la Current Gen Empty
MessageSujet: Re: Les joies de la Current Gen   Les joies de la Current Gen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les joies de la Current Gen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'ACTUALITE DU JEU VIDEO-