Sujet: Le topic de Xenogears Jeu 19 Mai 2011 - 23:45
"Je suis l'alpha et l’oméga. Le début et la fin. Le premier et le dernier." Tels sont les premières lettres de cette œuvre tellement percutante que l'on en vient à se demander si le jeu vidéo était la bonne solution pour exploiter un scénario pareil ! Dans l'impossibilité de vous narrer les événements qui ont conduit Fei Fong Wong à devenir le tueur de dieu, je vais vous réunir un condensé des thèmes explorés dans l'histoire directement ou indirectement : Science Fiction, complot, religion, psychologie, psychiatrie, dystopie, robotique, singularité entre l'homme et l'ordinateur, métaphysique, nanotechnologie, politique... Et la liste est encore très longue.
En gros, Xenogears possède le scénario le plus complexe de l'histoire du jeu vidéo, aux côtés de Chrono Cross bien sûr ^^
Mais que serait un bon scénario sans ses musiques, ses personnages et son environnement ? Et bien encore une fois on touche le sommet grâce entre autre à nos deux compères, Mitsuda pour la musique (Chrono, Baten Kaitos entre autre), et Kato pôur les scriptes et les événements. On note que Tanaka, l'un des papas de FF, à contribué au système de combat et à la production (ce qui fut d'ailleurs son rôle dans Secret of Mana).
Concernant la technique lors des déplacements et combats, tout à été inversé pour ce jeu PS1. Les décors sont en 3 D temps réelle à vue isométrique, avec rotation de l'écran sur simple touche. On peut même sauter, d'où certaines séquences de plateforme assez complexe du reste. Les combats, eux, sont en 2D lorsqu'on est humain, avec un système quasi-similaire à celui de Chrono Cross, soit 3 coups différents intensifiant la force mais baissant la précision de l'attaque selon le type. Les magies sont là en temps que compétences et les super attaques, très nombreuses, sont un réel plaisir nous rapprochant de la sensation de jouer à un jeu de baston 2D. Ensuite vient les combats en gears, sorte de robots géants bipèdes. Même recette que pour les combats à main nus, mais en 3D et en simplifier au niveau des commandes mais pas dans la gestion de l'inventaire XD.
Je pense que je vais m'arrêter là, sinon je ne me couche plus. En effet, ces quelques lignes devraient titiller les connaisseurs. A bientôt pour votre avis sur cette perle rare qu'est Xenogears.
Dernière édition par shintracteur le Ven 19 Aoû 2011 - 12:10, édité 1 fois
Mpower JCF Edition GOTY
Messages : 459 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 41 Localisation : Nice
Sujet: Re: Le topic de Xenogears Lun 23 Mai 2011 - 22:18
Une tuerie tout simplement!!! Je suis pressé de m'y remettre et de recommencer une partie pour apprécier bijou.
Invité Invité
Sujet: Re: Le topic de Xenogears Ven 19 Aoû 2011 - 11:52
"message édité par Shin"
Merci l'ami
Kamisol JCF Edition Collector
Messages : 567 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : -
Sujet: Re: Le topic de Xenogears Ven 19 Aoû 2011 - 12:02
Un jeu que j'aimerais bien faire, il à tellement bonne réputation !
Invité Invité
Sujet: Re: Le topic de Xenogears Ven 19 Aoû 2011 - 12:09
Merci Meteor, bon je ne signale plus à chaque topic, j'édite et je déplace