Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toki, version Arcade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

Toki, version Arcade. Empty
MessageSujet: Toki, version Arcade.   Toki, version Arcade. Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 22:06

Toki Version Arcade


Toki, version Arcade. Toki_arcade_titre

Lieu: un p'tit village perdu en Bretagne.
Période: en hiver, la nuit qui tombe à 16h30. Pas âme qui vive et un temps bien pourri. Vive les vacances...  <_<

Pour le coup, pas grand chose pour les jeunes et encore moins pour les gamers. En plus, la NES -fraîchement arrivée au bercail - est restée à la maison. Pas glop.
Seul échappatoire, le troquet du coin. La dernière fois que j' y ai mis les pieds, on pouvait trouver "Final Fight". Tant mieux. Et puis j'ai bien deux ou trois pièces de  5 francs à claquer.
De toutes façons, y a pas grand chose d'autre à faire.

Je rentre dans le bistrot. C'est toujours pareil, ambiance triste, les mêmes personnes au comptoir et là, surprise: "Tiens, y ont changé le jeu. C'est quoi ? Un jeu de plate-forme, Toki y s'appelle. Mouais why not..."

Toki, version Arcade. Toki_arcade_1
Sous l'eau, dans la jungle, comme Rambo.

Ca y est, j'avais mis le doigt dans l'engrenage.  Razz
Mais avant de rentrer dans les détails, replaçons l'histoire. Rien d'original: le vilain a enlevé la gentille, le gentil est transformé en singe (qui tire des boules avec sa bouche, quand même) et qui décide de se venger et de retrouver sa belle.
Vous voilà parti à travers 6 niveaux. La carte vous montrant, au début de chaque monde, où vous êtes et ce qui vous attend.

Toki, version Arcade. Toki_arcade_2
Des mondes variés

Je dois bien dire que, pour le coup, de nombreuses pièces de 5 francs ont atterri dans le monnayeur de cette borne. Rien qu'avec moi, le cafetier aurait dû faire fortune.
Le jeu est varié ( Jungle, sous l'eau, la glace, le volcan...), les ennemis aussi et certains passages vous donneront du fil à retordre.
Les graphismes sont soignés, la musique sympa par contre les bruitages sont assez discrets.
La jouabilité, quant à elle, est très bonne.

Toki, version Arcade. Toki_arcade_3
Des ennemis et des boss sympathiques.

Un bon jeu qui mérite son petit 8/10. Je l'avais trouvé bien difficile par endroit et même en y rejouant maintenant, ce sentiment perdure.
Bref, ce fut un coup de coeur à l'époque et ce jeu est, par la suite, devenu un classique.

Le jeu version Arcade: >>> par ici.
Les émulateurs MAME: >>> par là.

On ne compte plus les nombreuses conversions mais malheureusement, ces dernières ont été réalisées avec plus ou moins de bonheur.
L'une de mes favorites reste la version Amiga. Vous pouvez aussi lire cet excellent comparatif d'Aligarion sur son site.

Spoiler:

_________________
Toki, version Arcade. 1540841776-logo-lenny2 Toki, version Arcade. Doublemg17 Toki, version Arcade. Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

Toki, version Arcade. Empty
MessageSujet: Re: Toki, version Arcade.   Toki, version Arcade. Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 22:08

Article original publié le 13/01/08, sur Gametronik.

A noter, le site d'Aligarion est fermé depuis.

_________________
Toki, version Arcade. 1540841776-logo-lenny2 Toki, version Arcade. Doublemg17 Toki, version Arcade. Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 

Toki, version Arcade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: JCF Retro & Loose Tests-