Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Ordyne sur PC-Engine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

Ordyne sur PC-Engine Empty
MessageSujet: Ordyne sur PC-Engine   Ordyne sur PC-Engine Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 21:33


Hello,
ayant fraichement reçu un Turbo Everdrive, je me suis retrouvé dans l'obligation ( Razz ) de tester des jeux que je ne possédais pas ou qui sont difficilement trouvables à pas trop cher.
C'est donc au hasard de mes pérégrinations que je suis tombé sur Ordyne.

Ordyne sur PC-Engine 121109_1828

Ordyne est un des nombreux shoot'em up que l'on peut trouver sur la CoreGrafx, il a été développé par Namco et est sorti en 89.
Celui-ci sort un peu du standard habituel du shoot car on a affaire ici à un jeu tout mignon, coloré à l'image d'un Fantasy Zone ou un Parodius. Le terme de Cute'em up, lu sur le net, me parait d'ailleurs bien choisi.

"Allez, hop, c'est parti, en route pour l'aventure!" Banga, boisson fruitée.

Au niveau de l'histoire, on ne s'attend pas à des miracles bien sûr. L'intro du jeu, d'ailleurs, sur PC-Engine, est assez avare à ce niveau, on vous donne le strict minimum. On préférera l'intro de la version arcade bien plus fournie.
En substance, vous êtes un brillant scientifique (Yûichirô Tomari) qui travaille avec son assistant (Sunday Chin). Évidemment, votre fiancée (Kana Aibara) se fait enlever par le diabolique Docteur Kubota. Alors, hop, ni une, ni deux, vous embarquez dans vos vaisseaux à hélices pour aller la délivrer. Voilà... je vous avais prévenu. Comme souvent, c'est juste le prétexte à la bagarre!

Rambo : Colonel ? Cette fois on y va pour gagner ? Trautman : Cette fois ça dépend de toi. Laurel & Hardy

Donc, vous voilà embarquez dans 7 niveaux pour aller dénicher le vilain pas-beau.
La difficulté sera parfois de gérer le nombre d'ennemis ou de slalomer dans les éléments du décor (qui ne seront pas sympas non plus).

Ordyne sur PC-Engine 121109_1903   Ordyne sur PC-Engine 121109_1905

Ordyne sur PC-Engine 121109_1908   Ordyne sur PC-Engine 121109_1916

Ordyne sur PC-Engine 121124_1738   Ordyne sur PC-Engine 121124_1741
Différents niveaux. Il faudra jongler entre les pièges du décor et les ennemis. Le monde 6 est principalement constitué de boss. Le dernier, quant à lui, demandera pas mal de dextérité vu le level-design.


" Alors toi t'as un désatomiseur série 20 et moi j'ai cette saleté de grillon à la con ? " Agent J, Homme en noir.

Évidemment, qui dit "shoot'em up", dit "arme". A ce niveau, le jeu reste assez spécial et peut paraître déroutant. Je m'explique.
Pour faire évoluer votre armement, il vous faudra collecter des cristaux:

Ordyne sur PC-Engine 2   Ordyne sur PC-Engine 3

Ça sera votre monnaie d'échange. En effet, vous les échangerez contre des améliorations dans des magasins:

Ordyne sur PC-Engine 121109_1829_1
  Ordyne sur PC-Engine 1

Ce qui signifie que: pas de cristal, pas d'arme améliorée. D'ailleurs, vous y trouverez aussi d'autres options comme des vies supplémentaires...
A vous donc, d'en collecter un max, surtout que certains ennemis en lâchent beaucoup.
Et puis, ce qui est vraiment rageant, c'est que ces armes sont temporaires. Et là, c'est un peu les boules. Elles seront limitées dans le temps (voir la jauge en bas de l'écran) ou en nombre.

Ordyne sur PC-Engine 8

Heureusement, elles sont assez puissantes et vous pourrez abattre certains boss assez facilement. Les magasins sont aussi assez nombreux.

Vous disposez tout de même d'un tir classique (mais pas de charge possible) et de bombes dès le début de l'aventure. Les améliorations ne transcendent pas non plus le genre (mise à part une ou deux options), on reste dans les sempiternelles triple-tirs, tir large ou surpuissant...

Ordyne sur PC-Engine 5   Ordyne sur PC-Engine 6  Ordyne sur PC-Engine 7

A noter, vous pourrez aussi pénétrer dans des zones bonus de la Dream Co. Ici, contre quelques cristaux, vous pourrez tenter votre chance à la loterie.

Ordyne sur PC-Engine 121109_1907_3
  Ordyne sur PC-Engine 4

"Je nous donne dix sur dix pour le style, huit pour la technique et heu... deux pour la discrétion." Michelangelo, ninja à écailles

Côté technique, on ne donnera pas 8 mais Ordyne reste plutôt correct. C'est sûr, on évitera la comparaison avec l'arcade mais le jeu est propre, l'affichage ne présente pas de ralentissements particuliers.
La musique reste discrète mais pas inoubliable.

"C'est pas facile d'être un héros petit." Jack Slater, poète.

Alors oui, on peut trouver des défauts à Ordyne car il y en a notamment au niveau de la gestion des options.
Mais ce petit shoot sans prétention prend une nouvelle dimension à deux. C'est d'ailleurs dans ces conditions que je l'ai découvert.
C'est mignon, rigolo, on ne se prend pas la tête, on progresse régulièrement: bref on s'amuse et on revient pour une petite partie avec plaisir (ou tout seul Laughing ) .
N'est-ce pas l'essentiel ?  Wink

Spoiler:

_________________
Ordyne sur PC-Engine 1540841776-logo-lenny2 Ordyne sur PC-Engine Doublemg17 Ordyne sur PC-Engine Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<


Dernière édition par DMG le Ven 3 Nov 2023 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

Ordyne sur PC-Engine Empty
MessageSujet: Re: Ordyne sur PC-Engine   Ordyne sur PC-Engine Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 21:36

Publication originale sur Gametronik le 14/12/2012.

_________________
Ordyne sur PC-Engine 1540841776-logo-lenny2 Ordyne sur PC-Engine Doublemg17 Ordyne sur PC-Engine Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
bigvilo
bigvilo
JCF Lover

Messages : 26219
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 33

Ordyne sur PC-Engine Empty
MessageSujet: Re: Ordyne sur PC-Engine   Ordyne sur PC-Engine Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 16:08

C'est dispo sur le site: http://www.jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/retro-test/2226-retro-test-ordyne-pce-gametronik

On ne va pas se mentir, l'usine à gaz pour publier ça... Ca ne m'a pas manqué, et je comprends pourquoi je mettais peu de photos dans mes tests.

_________________
Le tuto qui vous sauvera la vie

Ordyne sur PC-Engine 1
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/loose-test
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

Ordyne sur PC-Engine Empty
MessageSujet: Re: Ordyne sur PC-Engine   Ordyne sur PC-Engine Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 17:06

Merci. C'est sympa de t'en être chargé.

_________________
Ordyne sur PC-Engine 1540841776-logo-lenny2 Ordyne sur PC-Engine Doublemg17 Ordyne sur PC-Engine Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ordyne sur PC-Engine Empty
MessageSujet: Re: Ordyne sur PC-Engine   Ordyne sur PC-Engine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ordyne sur PC-Engine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: JCF Retro & Loose Tests-