Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 avis estimation collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lugianium
lugianium
JCF Lover

Messages : 10956
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 28
Localisation : Vendée

avis estimation collection Empty
MessageSujet: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 1:31

Hello tout le monde. Je sais pas si vous le savez, mais j'ai une passion pour excel !

Bon, c'est faux, mais vu le temps que je passe dessus pour tout ce qui concerne ma collection, on pourrait le croire ^^"

Bref, actuellement, ma nouvelle lubie, c'est de tenir un excel pour voir la valeur de ma collection + le fric de fou que j'ai claqué dans ces conneries (pour cette deuxième partie, entre les conversions à faire en euro, les frais de port qui apparaissent à certains endroits et pas d'autre, les prix que tu retrouve pas même en épluchant les vieux relevés de compte, et les factures inexistantes pour tout ce qui date d'avant mi 2017, c'est à s'arracher les cheveux !)

Bref, ma question concerne les cotes. Je procède de la façon suivante : je vais sur ebay, je tape le nom du jeu (pas forcément complet, les termes les plus importants), je regarde les prix, je vois les plus courants/qui reviennent le plus, je fais une sorte de moyenne, et paf, ça fait des chocapics. J'avoue que cette méthode ne prend pas en compte si un jeu est fr ou eur, ukv, it, noe etc...
Du coup, je voulais avoir un avis sur ce que j'ai déjà mis, est-ce que c'est déconnant ? Est-ce que je sous évalue ? ou est-ce que c'est à peu près accurate ? (on est encore sur du work in progress, c'est loin d'être fini)

https://drive.google.com/file/d/1lQdy__E8WGB0o7xSEDph9d88iVatzvua/view?usp=sharing

ps : je sais que ça sert à rien vu que les cotes évoluent avec le temps, et je prévois pas de vendre quoi que ce soit, mais chut, gâchez pas mon "plaisir"
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/lugianium
Rayden17
Rayden17
JCF Lover

Messages : 11086
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 30
Localisation : 17

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 18:27

Houlà je passe mon tour, je suis à l'ouest niveau cotation, un objet n'a de prix que celui qu'on lui donne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 18:32

Si tu veux une côte "juste", tu te bases sur la moyenne des ventes terminées en achat immédiat des 3 derniers mois (pour les titres courants tu t'en tapes, mais pour certains titres faut vraiment chercher, ça peut vite être chiant.)

Bon courage cela dit, perso je le ferais même pas si je devais vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Madsness
Madsness
JCF Lover

Messages : 10118
Date d'inscription : 10/03/2020
Age : 33
Localisation : Lyon

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:16

Pareil, je ne suis pas vraiment la cote des jeux que j'ai déjà :/
Et puis vu que ça bouge régulièrement, c'est un peu fastidieux à suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Psychokat
Psychokat
JCF Edition Unique

Messages : 2239
Date d'inscription : 27/04/2020
Localisation : Pays de Savoie

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:50

Mais du coup, je vais poser une question bête mais... Tu cherches à connaître la cote des jeux que tu as ? Pour que tu puisses évaluer ta collection ? Ou tu cherches la cote des jeux que tu as envie d'avoir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:59

C'est un projet intéressant mais comme tu l'écris, la cote évolue.
En plus, sans tenir compte de la localisation, c'est chaud.

Prends tu en compte la complétude ? Notice ? Boite ?

Perso, je note juste le prix auquel j'ai acheté le jeu. Et parfois, je regarde sa "cote" mais juste à un instant T.

_________________
avis estimation collection 1540841776-logo-lenny2 avis estimation collection Doublemg17 avis estimation collection Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
AnimusInside
AnimusInside
JCF Edition Platine

Messages : 4587
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 41

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 21:18

Perso je note plus rien depuis longtemps Laughing
Trop de mouvement en entrée et sortie, j'aurais pas le temps de tenir les fichiers rigoureusement. Je m'e tiens aux photos la plupart du temps, ça je prends le temps de faire au minimum pour moi, pour garder une trace de tout ce que j'ai eu et vendu depuis que je collectionne (des fois je regarde les photos et je revois des choses que j'avais carrément oubliées depuis leur revente, ça fait des souvenirs ^^)

Pour le prix d'achat, je sais à peu près combien m'ont coûté les pièces "qui côtent", pour le reste le prix est souvent commun et inutile.
Des fois je prends un jeu sur une étagère, et direct je me rappelle quand, où et combien je l'ai acheté (et parfois, c'est 7, 8 ou 10 ans en arrière...)

Evaluer ta collection ne te donnera qu'une envie : la vendre parce que tu pourrais amener l'apport pour un appart', mais tu ne pourrais pas en tirer le prix auquel tu l'évalues car 60 à 80% du contenu d'une collection n'est pas vendable pour sa côte, on est même très loin du compte...
Revenir en haut Aller en bas
lugianium
lugianium
JCF Lover

Messages : 10956
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 28
Localisation : Vendée

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 22:20

Psychokat a écrit:
Mais du coup, je vais poser une question bête mais... Tu cherches à connaître la cote des jeux que tu as ? Pour que tu puisses évaluer ta collection ? Ou tu cherches la cote des jeux que tu as envie d'avoir ? Very Happy
Juste évaluer ma collec', savoir pour combien j'ai amassé ^^ ça sert à rien, mais j'avais envie de me faire une idée ^^"

DMG a écrit:
C'est un projet intéressant mais comme tu l'écris, la cote évolue.
En plus, sans tenir compte de la localisation, c'est chaud.

Prends tu en compte la complétude ? Notice ? Boite ?

Perso, je note juste le prix auquel j'ai acheté le jeu. Et parfois, je regarde sa "cote" mais juste à un instant T.
Ouais, faudrait que je fasse ça tous les mois à peu près. ça serait mieux avec un programme qui fasse ça de manière autonome, mais avec les histoires de territoire en europe, c'est quasi mission impossible ^^"
Bah pour les jeux courants, ça se fait sans souci, mais dès qu'on est dans des trucs de niche, ça devient très compliqué :/

Ah ça oui ^^ je regarde les jeux qui sont dans un état similaire à ce que j'ai, et si mes jeux sont en moyen état, je baisse le prix par rapport à la cote que j'estime ^^

Bah le plus important c'est combien j'ai payé oui ^^ Et c'est le plus chiant en vrai ^^" entre les jeux dont je retrouve pas la trace d'achat ('_{@$@'"ç de etrian odyssey V !), ceux payé en dollar ou livre (donc conversion à faire en euro, et conversion avec la valeur de l'époque), les factures fnac qui correspondent pas entre le prix de la préco et le prix du débit, et les frais de port des lots qu'il faut calculer pour le dispatcher sur chaque jeux d'un lot...
Bref j'écume toutes les archives possible, paypal, forums, fnac.com, factures papier, relevés bancaire, etc, et c'est vraiment fastidieux ^^" au moins j'aurai une très bonne idée de combien j'aurai claqué pour ces conneries durant toutes ces années ^^"

AnimusInside a écrit:
Perso je note plus rien depuis longtemps Laughing
Trop de mouvement en entrée et sortie, j'aurais pas le temps de tenir les fichiers rigoureusement. Je m'e tiens aux photos la plupart du temps, ça je prends le temps de faire au minimum pour moi, pour garder une trace de tout ce que j'ai eu et vendu depuis que je collectionne (des fois je regarde les photos et je revois des choses que j'avais carrément oubliées depuis leur revente, ça fait des souvenirs ^^)

Pour le prix d'achat, je sais à peu près combien m'ont coûté les pièces "qui côtent", pour le reste le prix est souvent commun et inutile.
Des fois je prends un jeu sur une étagère, et direct je me rappelle quand, où et combien je l'ai acheté (et parfois, c'est 7, 8 ou 10 ans en arrière...)

Evaluer ta collection ne te donnera qu'une envie : la vendre parce que tu pourrais amener l'apport pour un appart', mais tu ne pourrais pas en tirer le prix auquel tu l'évalues car 60 à 80% du contenu d'une collection n'est pas vendable pour sa côte, on est même très loin du compte...
Faut que je prenne les photos d'ailleurs, j'accumule bien trop de retard :/
Après je ne fais que rentrer, je ne sors rien, c'est pour ça ^^
j'ai une idée pour pas mal de jeux, ceux qui m'ont marqué en tout cas, mais c'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais ça c'est mon coté psychorigide ^^"

Non, je veux pas vendre, parce que les objets qui ont le plus de valeur, ce sont ceux auxquels je suis le plus attaché, dans lesquels j'ai déjà mis potentiellement une forte somme, pas envie de chercher des titres courants pendant un moment à bon prix pour m'en débarrasser aussi facilement ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/lugianium
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10113
Date d'inscription : 29/07/2011

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 9:23

Un truc automatique ? Oui, ça serait l'idéal dans ton projet.

Mais c'est peut être chaud à mettre en place, non ? Perso, je n'ai pas les compétences.

_________________
avis estimation collection 1540841776-logo-lenny2 avis estimation collection Doublemg17 avis estimation collection Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
lugianium
lugianium
JCF Lover

Messages : 10956
Date d'inscription : 23/09/2017
Age : 28
Localisation : Vendée

avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 11:10

Il existe un outil de ce genre, le site price charting permet ça :
https://www.pricecharting.com/offers?seller=niqjifjsrmslnfbysuhyd3qtje&status=collection
Par contre c'est pas parfait, et surtout c'est très centré us, y a beaucoup moins de trucs pour l'europe, et ça prend pas en compte les différents territoires :/
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/lugianium
Contenu sponsorisé




avis estimation collection Empty
MessageSujet: Re: avis estimation collection   avis estimation collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avis estimation collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ESPACE AFFAIRES :: SECTION TROC :: ESTIMATIONS-