Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 [Debat] Sega est il mort?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sega est il mort?
Oui
[Debat] Sega est il mort? Vote_lcap56%[Debat] Sega est il mort? Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Non
[Debat] Sega est il mort? Vote_lcap22%[Debat] Sega est il mort? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Sega est différent mais aussi bon qu'avant
[Debat] Sega est il mort? Vote_lcap22%[Debat] Sega est il mort? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:23

Je lance un débat car c'est souvent un aspect que l'on trouve chez les rétro gameurs. Depuis, la dreamcast (voire la saturn), Sega serait mort. Que depuis, la société ne produit/édite que de la merde.
Alors quel est votre point de vue?


Pour ma part, je pense que Sega est toujours aussi bon que dans le passé, mais sous une forme différente. Il y a eu une légère période de battement, mais Sega reste à mes yeux l'un des éditeurs/concepteurs japonais qui a su le mieux géré sur cette génération. Il y a eu certes la saga des Sonic qui a pris cher avec plusieurs titres plus que moyens. Certains me diront que Sega réalise peu de jeu maintenant (ce qui est vrai). Mais bon, il finance et valide les projets en laissant plus de liberté que d'autres éditeurs japonais. Au final, que le titre soit développement par un studio interne, ou un studio externe ne change pas pour moi joueur.
Mais quand je vois le catalogue de Sega, c'est :
- Les yakuza, le successeur spirituel de Shenmue avec 7 titres sympathiques
- Les Total War, certainement l'une des meilleurs sagas de RTS
- Virtua Fighter les 4 et 5, l'une des meilleurs licences de jeu de combat qui n'a pas perdu de sa superbe contrairement à certains concurrents
- Football Manager, la meilleure gestion footballistique
- un catalogue de J-RPG parmi les meilleurs de cette génération (Valkyria Chronicle, Infinite Space, Resonance Of Fate)
- Un des meilleurs TPS de la génération : Vanquish
- Bayonetta, le titre qui concurrence devil may cry (à vrai dire, en terme de gameplay, ça surpasse DMC)
- Project Diva, l'un des meilleurs rythme game
- Sega generation
- Melty Blood: Actress Again, l'un des meilleurs jeux de combat 2D
- un excellent after burner climax

2 titres qui divisent pour des soucis de finition mais qui possèdent leur fan grâce un petit plus : Alpha Protocol et Binary Domain.

J'apprécie également les titres Sega Tennis, et Sonic kart qui restent agréable à jouer. Mon regret de ce nouveau Sega, c'est l'absence d'Ecco qui reste l'une de mes sagas préférées
Revenir en haut Aller en bas
Seb-2.9
Seb-2.9
Moderateur

Messages : 6507
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 38
Localisation : Bretagne / Pas loin de carhaix (29)

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:38

Je n'ai pas su quoi répondre pour la part, cela aurait été "toujours la mais moins bon qu'avant" (ou un truc du genre).

Je ne peux pas dire que dans l'ensemble les derniers jeux auxquels j'ai pu touché m'ont transcendé mais je les ais trouvés bons voir plutot bon (Vanquish et Binary Domain) hormis Alpha Protocol (que je trouve laid).

Donc, je trouve Sega plutot a la traine ces temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25666
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 10:29

Pour moi SEGA est mort avec la DC ... ce n'est d'ailleurs plus SEGA mais SEGA boite éditeur de jeu. Y a quasiment plus aucune dev interne, en arcade j'en parle même pas [ce sont les racines de SEGA].

Dans ta liste, y a aucun jeu SEGA, juste des jeux édités par SEGA et fait par des studios "indépendants" ... SEGA c'est fini, maintenant SEGA = Ubisoft / EA / Activision & co.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:27

Lenny a écrit:

Dans ta liste, y a aucun jeu SEGA, juste des jeux édités par SEGA et fait par des studios "indépendants" ... SEGA c'est fini, maintenant SEGA = Ubisoft / EA / Activision & co.

Ba dans ma liste, ya quand même Virtua Fighter, les yakuza, valkyria chronicle et after burner climax produit par Sega.

On peut rajouter puyo puyo 7, 7th Dragon, Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver, The House of the Dead 4... C'est pour les studios de Sega historique.

Shogun et football manager sont des jeux également produit par Sega, vu qu'ils ont rachetés les studios en question.

Et au niveau éditeur, Sega ne fait pas forcément comme les autres éditeurs. Par exemple pour Resonance Of Fate, Tri Ace a apprécié l'aspect liberté de création chez Sega. Quand Tri Ace bosse pour Square Enix, ils sont beaucoup moins libre
Revenir en haut Aller en bas
robertobernardo
robertobernardo
JCF Edition Unique

Messages : 1352
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 43

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:06

Pour moi l'époque ou les jeux et les consoles faisaient rêver est fini. l'industrie a beaucoup changé, les objectifs et type de publique visé aussi.
Que ce sois Sega ou même nintendo, pour moi les 2 sont morts depuis le milieu des années 2000. Après c'est un peu la suite logique au vu de l'importance et du poids qu'a pris le secteur du jeux vidéo et de la place qu'occupe le marketing dans le marché.
Revenir en haut Aller en bas
DMG
DMG
Moderateur

Messages : 10115
Date d'inscription : 29/07/2011

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:16

pipasrei a écrit:

Mais quand je vois le catalogue de Sega, c'est :
- Les yakuza, le successeur spirituel de Shenmue avec 7 titres sympathiques
- Les Total War, certainement l'une des meilleurs sagas de RTS
- Virtua Fighter les 4 et 5, l'une des meilleurs licences de jeu de combat qui n'a pas perdu de sa superbe contrairement à certains concurrents
- Football Manager, la meilleure gestion footballistique
- un catalogue de J-RPG parmi les meilleurs de cette génération (Valkyria Chronicle, Infinite Space, Resonance Of Fate)
- Un des meilleurs TPS de la génération : Vanquish
- Bayonetta, le titre qui concurrence devil may cry (à vrai dire, en terme de gameplay, ça surpasse DMC)
- Project Diva, l'un des meilleurs rythme game
- Sega generation
- Melty Blood: Actress Again, l'un des meilleurs jeux de combat 2D
- un excellent after burner climax

Je me rends compte, en lisant cette liste, que SEGA ne me fait plus rever.
Je ne possede aucun de ces jeux et je ne prevois d'en acheter aucun. No

_________________
[Debat] Sega est il mort? 1540841776-logo-lenny2 [Debat] Sega est il mort? Doublemg17 [Debat] Sega est il mort? Cpie13

>>> Ma collection <<<>>> Liste classics HD PS3 <<<>>> Liste des jeux PS3: BLES/BCES <<<>>> Liste des indispensables de la Wii. <<<
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25666
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:46

Hélas Pipa, la liste, si ce n'est VF, ne fait pas rêver tout le monde, rien de culte et d'indispensable aux yeux de tous là dedans ... Pour la liberté qu'a apprécié TriAce, cela ne fait pas de bons jeux pour autant, la preuve justement.

SEGA ne fait plus rêver ... c'est hélas vrai.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
D3vILWiNNiE
D3vILWiNNiE
Administrateur

Messages : 31828
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 39
Localisation : Corrèze (19)

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:49

Sega ne serai donc plus fort que toi Sad

_________________
[Debat] Sega est il mort? 3234595935 Ma collection [Debat] Sega est il mort? 3234595935
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seb-2.9
Seb-2.9
Moderateur

Messages : 6507
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 38
Localisation : Bretagne / Pas loin de carhaix (29)

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:50

DMG a écrit:

Je ne possede aucun de ces jeux et je ne prevois d'en acheter aucun.

Je te conseille quand même Vanquish si tu aime bien les TPS, trouvable a vraiment pas cher neuf (10-15€).
Revenir en haut Aller en bas
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 21:39

Lenny a écrit:
Hélas Pipa, la liste, si ce n'est VF, ne fait pas rêver tout le monde, rien de culte et d'indispensable aux yeux de tous là dedans ... Pour la liberté qu'a apprécié TriAce, cela ne fait pas de bons jeux pour autant, la preuve justement.

SEGA ne fait plus rêver ... c'est hélas vrai.

L'un des meilleurs RTS existant? L'une des meilleurs simulation de gestion footballistique? L'une des rares sagas de jRPG de cette génération considéré comme bonne pour beaucoup?

Après, on aime ou on aime pas les genres en question, mais en général, les personnes concernaient ont pas mal apprécié les titres.


Tout dépend des publiques. Perso, on me laisse un choix entre yakuza ou space harrier, le choix est rapide. Le publique contrairement dans le passé est ultra fragmenté (age, type de joueur) et il devient ultra difficile de satisfaire tout le monde (Call of est le jeu le plus aimé et détesté ^^"). Dans le passé, on avait moins de jeux, moins de genre, et les écarts entre un bon et mauvais jeu crevait les yeux.
L'ultra concurrence, l'expérience des gamers, et certains changements de l'industrie vidéoludique ont pas mal changé les choses.


Dans la ludothèque passé de Sega, j'aime autant Ecco, et Yakuza. Yakuza me fait trippé, entre ses représentations de quartier japonais, l'univers de la mafia japonaise et ses personnages attachants

Enfin, dire que Resonance Of Fate n'est pas un bon jeu, je reste étonné. L'un des meilleurs système de combat existant, avec un trio de personnages attachant. C'est certainement l'un des meilleurs titres de Tri Ace. Bon, ça vaut pas Valkyrie Profile, mais quand même.

DMG question, les titres en question ne te bottent pas pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25666
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 22:36

C'est du rachat Pipa ... pas des créations de Sega ... ni Shogun ni Football manager n'ont besoin de Sega pour naitre, d'ailleurs ... ceux ne sont même pas des japonais Sad

Sega est devenu un éditeur comme un autre ... avec des licences fortes, mais plus l'aura d’antan ... Je suis fan de Yakuza aussi, cela n’empêche qu'il ne fait pas l'unanimité et les chiffres de vente l'attestent [même si cela est loin d'etre un gage de qualité].

Pas mauvais le ROF, mais pas transcendant non plus, personnellement, j'ai laché au bout de quelques heures.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
pipasrei
pipasrei
Rédacteur

Messages : 1690
Date d'inscription : 24/05/2011

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 9:54

Oui enfin, c'est clair que les chiffres de vente vont pas prouver grand chose, surtout en Occident ^^".
Depuis la saturn, Sega est devenu très mauvais sur le plan du marketing. Même si je n'irai pas dire que Yakuza est passé inaperçu en Occident, on ne peut pas dire que la saga a été mis en avant.

De plus, d'autres facteurs touchent la saga. Comme le fait, que la saga n'a pas forcément traduit dans plusieurs langues (à part le premier qui n'a pas été trop médiatisé avec environ 5000 exemplaires vendus en Occident...).
Ensuite, on rajoute l'aspect culturel beaucoup trop nippon (le trip yakuza, les hôtesses, les jeux comme le mahjong, shogi..). Le titre ne pourra jamais s'imposer ici, même si c'était le best game ever.

Si on prend les films de yakuza cultes comme Sonatine, Outrage, The Yakuza Papers, Onibi, Aniki, mon frère... Je doute sur le fait que beaucoup d'Occidentaux ont vu les films en question (à la limite, Aniki, mon frere est le plus connu du tas).

Enfin, les critiques de fans que l'ont peut voir sur jeuxvidéo.com, metacritic, gameranking sont en général plutôt très bonnes (à l'exception de l'épisode Dead Soul)
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25666
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:10

Le thème Yakuza [cher à Kitano oui] n'a jamais vraiment rencontré le succès oui ... même Aniki mon frère, production americano-japonaise pour le coup, n'a pas eu de succès, bien qu'édité [entre autre] par TF1 vidéo, et puis, ce n'est pas le meilleur selon moi ... Yakuza c'est du Shenmue pour Adulte aimant le Japon et sa culture [orienté action/baston quand même], c'est pour un public de niche donc, on ne peut pas dire que Sega est au top juste avec un titre comme celui là malheureusement.

Sega ... c'est fini, plus comme avant, y a encore de bons titres, des pépites parfois même, mais tout autant que chez les autres éditeurs dit "tiers" ... ce qu'est devenu Sega aujourd'hui.

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Contenu sponsorisé




[Debat] Sega est il mort? Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Sega est il mort?   [Debat] Sega est il mort? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Debat] Sega est il mort?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mort de l'ex-patron de Nintendo, Hiroshi Yamauchi
» Mort de Ralph Baer
» Mort de Satoru Iwata
» [ACTU] Marvel vs Capcom Infinite dans un collector de la mort qui tue
» Topic officiel: Nintendo Switch
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'ACTUALITE DU JEU VIDEO-