Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le joueur tue-t-il le collectionneur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Alors?
Oui
Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_lcap4%Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non
Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_lcap14%Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 4 ]
La cohabitation est possible
Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_lcap36%Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 10 ]
Obi-Wan Kenobi
Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_lcap46%Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Vote_rcap
 46% [ 13 ]
Total des votes : 28
 
Sondage clos

AuteurMessage
ObsoleteTears
avatar
JCF Edition deluxe

Messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:11

De mon côté je retourne la question : le collectionneur peut tuer le joueur. A mes yeux, la collection est une extension de ma passion de joueur. Si je prend l'exemple de Pier Solar, ça me fait mal au cœur de voir des gens acheter l'édition de base (collector maintenant) pour la laisser sous blister alors que certaines voudraient bien y jouer. Heureusement, il y a les rééditions.
Mais quand on pose la question aux développeurs, avouent franchement que ça leur faire mal au cœur d'avoir bossé comme ça sur un jeu qui ne sortira jamais de sa boite.

Même chose pour un jeu que l'on ne trouve plus dans le commerce, ce sont principalement les collectionneurs qui font enfler les prix. Les joueurs qui voudraient acheter un Final Fantasy VI sur GBA pour pouvoir s'essayer enfin à ce jeu mythique en version française devront lâcher bien plus que les 40 euros d'origine. Je dévie encore un peu plus, on touche à un autre problème les crevards Wink

Bon ok, je me fais l'avocat du diable, mais pour moi les jeux vidéo sont des objets de consommation qui sont faits pour servir. Et rien n'empêche d'être soigneux. Après si certains sont trop crassous ou peu soigneux et foutent en l'air leur exemplaire, ce n'est pas non plus une catastrophe : ce sont des produits de consommation courante, pas de l'artisanat, et que l'on trouve donc en grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Gungrave
Gungrave
JCF Edition limitée

Messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : Playstation City

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:38

Si le collectionneur peut tuer le joueur ? Voyons voir ... Vider son compte bancaire jusqu'a être découvert financiérement peut s'avérer être un risque socialement pendant une période certes mais matériellement le collectionneur atteindra son objectif de posséder tous les jeux qu'il le souhaite par le biais de transactions entre collectionneurs .

Mais la véritable interrogation dans ce sujet c'est surtout est-ce qu'un collectionneur er joueur peut-il avoir suffisamment de temps libre jouer à l'intégralité de sa collection ? Et je parle en fonction des mecs qui posséde un nombre incalculable de jeux et consoles investis financiérement durant plusieurs années .
Revenir en haut Aller en bas
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:48

Je me demande si il y a une différence dans la façon d'agir entre un joueur chasseur de succès obsessionnel prêt à tout pour avoir le meilleur score/ratio et un collectionneur prêt à tout pour avoir la meilleure collection qui soit ? C'est en repensant à ce topic que cette interrogation m'est venu. Je n'ai pas vraiment d'avis là-bas pour ma part car je n'ai pas forcément côtoyer de personnes correspondant à ces deux profils.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:52

Le point commun serait que le joueur et le collectionneur soient observationnels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:57

Il y a sans doute quelque chose de similaire entre les deux en effet (outre la passion du jeu car on ne collectionne ou ne joue pas à quelque chose qu'on n'aime pas).
Revenir en haut Aller en bas
Gungrave
Gungrave
JCF Edition limitée

Messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : Playstation City

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:59

darkjedi256 a écrit:
Je me demande si il y a une différence dans la façon d'agir entre un joueur chasseur de succès obsessionnel prêt à tout pour avoir le meilleur score/ratio et un collectionneur prêt à tout pour avoir la meilleure collection qui soit ? C'est en repensant à ce topic que cette interrogation m'est venu. Je n'ai pas vraiment d'avis là-bas pour ma part car je n'ai pas forcément côtoyer de personnes correspondant à ces deux profils.

Quelque part le joueur et collectionneur est en quête de perfection que ça soit en performance dans le high-scoring ainsi que le désir de posséder un nombre inestimable de jeux vidéo à faire jalouser ces collégues collectionneurs .

Shintracteur a écrit:
Le point commun serait que le joueur et le collectionneur soient observationnels ?

Observationnel dans quel sens ? A s'intéresser aux diverses annonces de jeux rétro sur Internet ? Assurémment mais pas obligatoirement en ce qui concerne l'actualité vidéoludique car par défintion le rétrogamer ne s'intéresse pas aux jeux de consoles next-gen !

Aprés peut-on comprendre que le rétrogamer est un mec aigri par la technologie actuelle des consoles nouvelle génération ? Pas forcément si le catalogue de jeux de ces machines lui permet de rejouer à des anciens jeux ( et non des remakes en 3D ) en téléchargement sur PSN ou XBLA .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 19:00

Combler son vide du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Gungrave
Gungrave
JCF Edition limitée

Messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : Playstation City

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 19:04

Shintracteur a écrit:
Combler son vide du quotidien.

C'est bien de jouer à des jeux rétro de temps en temps mais delà à en faire une vie de nolife c'est quand même exagérer car il aura l'impression de ne pas être à la page face à ses amis qui s'eclatent sur PS3 ou Xbox 360 .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 3583
Date d'inscription : 11/05/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 19:50

Les deux : collectionneurs et gamers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr
Gungrave
Gungrave
JCF Edition limitée

Messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : Playstation City

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:01

Je dirai même trois en rajoutant : Geek , Collectionneur et Gamer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité


Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:29

ObsoleteTears a écrit:
De mon côté je retourne la question : le collectionneur peut tuer le joueur. A mes yeux, la collection est une extension de ma passion de joueur. Si je prend l'exemple de Pier Solar, ça me fait mal au coeur de voir des gens acheter l'édition de base (collector maintenant) pour la laisser sous blister alors que certaines voudraient bien y jouer. Heureusement, il y a les rééditions.
Mais quand on pose la question aux développeurs, avouent franchement que ça leur faire mal au coeur d'avoir bossé comme ça sur un jeu qui ne sortira jamais de sa boite.

Même chose pour un jeu que l'on ne trouve plus dans le commerce, ce sont principalement les collectionneurs qui font enfler les prix. Les joueurs qui voudraient acheter un Final Fantasy VI sur GBA pour pouvoir s'essayer enfin à ce jeu mythique en version française devront lâcher bien plus que les 40 euros d'origine. Je dévie encore un peu plus, on touche à un autre problème les crevards Wink

Bon ok, je me fais l'avocat du diable, mais pour moi les jeux vidéo sont des objets de consommation qui sont faits pour servir. Et rien n'empêche d'être soigneux. Après si certains sont trop crassous ou peu soigneux et foutent en l'air leur exemplaire, ce n'est pas non plus une catastrophe : ce sont des produits de consommation courante, pas de l'artisanat, et que l'on trouve donc en grand nombre.

Voila je suis tout a fait d'accord avec toi Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 3845856932
Revenir en haut Aller en bas
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:58

Gungrave a écrit:
darkjedi256 a écrit:
Je me demande si il y a une différence dans la façon d'agir entre un joueur chasseur de succès obsessionnel prêt à tout pour avoir le meilleur score/ratio et un collectionneur prêt à tout pour avoir la meilleure collection qui soit ? C'est en repensant à ce topic que cette interrogation m'est venu. Je n'ai pas vraiment d'avis là-bas pour ma part car je n'ai pas forcément côtoyer de personnes correspondant à ces deux profils.

Quelque part le joueur et collectionneur est en quête de perfection que ça soit en performance dans le high-scoring ainsi que le désir de posséder un nombre inestimable de jeux vidéo à faire jalouser ces collégues collectionneurs .


Quelque part, les deux poursuiveraient le même but. Je n'avais pas envisagé les choses de ce point de vue. En y réfléchissant, ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Gungrave
Gungrave
JCF Edition limitée

Messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : Playstation City

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:10

darkjedi256 a écrit:
Gungrave a écrit:
darkjedi256 a écrit:
Je me demande si il y a une différence dans la façon d'agir entre un joueur chasseur de succès obsessionnel prêt à tout pour avoir le meilleur score/ratio et un collectionneur prêt à tout pour avoir la meilleure collection qui soit ? C'est en repensant à ce topic que cette interrogation m'est venu. Je n'ai pas vraiment d'avis là-bas pour ma part car je n'ai pas forcément côtoyer de personnes correspondant à ces deux profils.

Quelque part le joueur et collectionneur est en quête de perfection que ça soit en performance dans le high-scoring ainsi que le désir de posséder un nombre inestimable de jeux vidéo à faire jalouser ces collégues collectionneurs .


Quelque part, les deux poursuiveraient le même but. Je n'avais pas envisagé les choses de ce point de vue. En y réfléchissant, ça se tient.

Je pense que le rétrogamer à la base est un peu avare et n'est pas du genre à vouloir partager ses trésors avec ses congéneres dans un point de vue psychologique mais comme je le disais ça dépend des personnes et de leur maniére de concevoir leur passion à travers le rétrogaming .
Revenir en haut Aller en bas
DocKami
DocKami
JCF Edition Collector

Messages : 555
Date d'inscription : 12/08/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:25

Huhu ... si on se lance dans les possibles pathologies psycologiques des collectionneurs de retro et des gamers on en a pas vu le bout Very Happy.

Je prends carrément le débat en route et viens apporter mon soutien à un certain nombre de réponses données plus haut. Pour moi la cohabitation est possible dans la mesure ou le gamer peut être "soigneux" envers ces jeux. Bien sur, soigneux ne sera pas nécessairement maniaque et le jeux seront probablement en moins bon état que s'ils étaient restés derrières une vitrine ... mais comme beaucoup l'ont dit, à la base, ils n'ont pas été faits pour ça.

Après, un pti blister par ci, un pti mint idolatré dans une vitrine avec des mini projos par là ... ça flatte l'égo ^^ ... après tout le jeu peut aussi être vu comme un objet, de la même manière que certains conservent des livres à valeur patrimoniales ...

Par contre je viendrais également apporter mon plusunisme au "est ce qu'au final ce n'est pas le collectionneur qui tue le gamer". A vrai dire je pense que l'affirmer tout de go reviendrai à mettre dans le même panier tous les types de gamers et tous les types de "collectionneurs".

Le collectionneur de collector ne marchera pas sur les plates-bandes du gamer de base qui lui, se contentera souvent d'un jeu "de base" ... voir même d'un jeu de base en import UK histoire de pas payer 70 euros pour 3h d'excitation. Ce même gamer ne sera généralement pas embeté non plus par le collectionneur retro, étant donné que pour celui là, les jeux videos n'existaient pas avant la ps2 (oh ça doit surement se trouver ^^).

Par contre, si le gamer se fait retro gamer, les choses se corsent un peu. Déja, je tiens à avancer l'hypothèse (non vérifiée) que la plupart des retro gamers sont des graines de collectionneurs ... mais passons. Et bien sur, ledit retro gamer aura encore plus à souffrir si en face de lui le collectionneur se fait spéculateur.

D'ailleurs je pense que le spéculateur vaudrait presque pour une 3° catégorie.

Quant à l'analogie des buts entre hard core gamer qui cherche le high score et collectionneur qui cherche ... euh ... ce qu'il cherche, je suis pas entièrement d'accord.

En cherchant le high score, le gamer cherche la reconnaissance d'autrui à travers ce qu'il perçoit comme une performance, équivalente à la performance sportive. Comme gungrave plus haut, je pense que le plaisir du collectionneur est bien plus solitaire. Il aime fouiner dans le brocantes ou sur le web, trouver son saint graal, l'exposer sur ses étagères .... et après ?

Bien sur il y a la reconnaissance des pairs et le partage autour de sa passion avec d'autres passionnés... mais qu'est ce que ça a à voir avec le petit plaisir solitaire d'organiser ses étagères, d'accumuler ses jeux comme un écureuil accumulerait ses noisettes.

Bon, comme dit plus haut, il y a forcément des variantes dans ce comportement ... il n'y a qu'a voir la section musée et les différentes manières d'agencer les collection pour le comprendre ^^.

Arrivé à ce point de mon post, je ne sais plus exactement ou je voulais en venir ... mais quoi qu'il arrive, je tiens à vous dire une chose :

On va manger ... des CHIPS !
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Lenny
Administrateur

Messages : 25650
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 44
Localisation : Paris

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:27

Tu as bien résumé en tout cas ^^

_________________
[DC]= 216/216 [SAT]= 241/241 [MD]= 543/543
[MS]= 281/281[MCD]= 90/96 [PICO]= 10/10
[VDPAC]= 66/66 [AES]=76/148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxcollector.fr En ligne
darkjedi256
darkjedi256
JCF Edition Platine

Messages : 4056
Date d'inscription : 01/08/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:00

DocKami a écrit:
On va manger ... des CHIPS !

Vu l'heure qu'il est, je n'ai retenu que ça. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Devil Kheops
Devil Kheops
JCF Edition GOTY

Messages : 377
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 36
Localisation : Bar le Duc

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:13

La cohabitation est possible..... ca serait dommage de ne pas profiter de nos collection !! après tout on a souvent galérer pour avoir certaines choses !!
Revenir en haut Aller en bas
Gungrave
Gungrave
JCF Edition limitée

Messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : Playstation City

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:00

DocKami a écrit:
Huhu ... si on se lance dans les possibles pathologies psycologiques des collectionneurs de retro et des gamers on en a pas vu le bout Very Happy.

Je tiens à préciser que mon précédent commentaire sur le fait qu'un rétrogamer peut avoir un comportement de mec avare , ce n'était pas une critique insultante envers les passionnés de rétrogaming mais juste l'impression en observant certaines personnes que je connais personnellement et qui ont tendance à être trop conservateur dans leurs maniéres d'entretenir leurs jeux . Puis ce type d'attitude ne facilite pas les collectionneurs entre eux en matiére de bizness pour se procurer les jeux manquants ! Sinon je trouve que le débat est trés intéressant puis ça permet de cerner nôtre vision du retrogaming que l'on soit un collectionneur , joueur ou les deux en même temps .
Revenir en haut Aller en bas
Devil Kheops
Devil Kheops
JCF Edition GOTY

Messages : 377
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 36
Localisation : Bar le Duc

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:29

Les deux pour moi sans être avare.... bien que le prix des jeux soit devenus quelque peu exorbitant maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Estarb
Estarb
JCF Edition limitée

Messages : 120
Date d'inscription : 01/08/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:04

Je ttrouve que le fait qu un joueur puisse ne pas garder son matzriel en etat reviens de l education : tout a une valeur. Collectionner eduque mais jouer aussi. La cohabitation doit peut etre meme obligatoire dans tous les domaines ou consommateurs et collectionneurs se cotoient.
Revenir en haut Aller en bas
Devil Kheops
Devil Kheops
JCF Edition GOTY

Messages : 377
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 36
Localisation : Bar le Duc

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 10:36

tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
nanoztag
avatar
JCF Edition limitée

Messages : 138
Date d'inscription : 07/09/2011

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:21

Cohabitation aussi, je joue tout en faisant attention à mes affaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_lucifer
ange_dechu_lucifer
JCF Edition Unique

Messages : 2011
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 42

Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 13:53

Elle est marrante cette formulation, elle dirait presque implicitement que le joueur est le déviant. ^^

Alors que concernant le JV, comme c'est un produit culturel de grande consommation / de masse, c'est plutôt la collection la déviance, pas la consommation.

Au niveau des griefs de part et d'autres, le joueur tue l'objet de collection, mais le collectionneur tue l'accès à ce produit de consommation dépassé (en parlant du rétro) : dépassé = pas cher voire gratuit, ce qui n'est pas le cas du rétro actuellement.

Donc pour le coup, joueur et collectionneur sont 2 couillons qui se tirent mutuellement dans les pattes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://paderetro.com/
Contenu sponsorisé




Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le joueur tue-t-il le collectionneur?   Le joueur tue-t-il le collectionneur? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le joueur tue-t-il le collectionneur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Collectionneur, joueur ou les deux ?
» Geek Of The Dead - Episode 1 - Collectionneur Retro
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE FORUM DES JEUX VIDEO :: L'UNIVERS DU RETRO-GAMING :: DIVERS-